Troubles érectiles : savoir en parler
Les troubles de l’érection sont une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante. Ils peuvent survenir à tout âge, mais sont beaucoup plus fréquents à partir de 50 ans.
Un peu plus d’un homme sur dix sera concerné au cours de sa vie. Plutôt que de se murer dans le silence, il est nécessaire d’en parler d’abord au sein du couple. Faute de communication, un malaise peut rapidement s’installer et s’accentuer. Sans compter que l’anxiété peut aggraver le problème.
Misez également sur l’hygiène de vie avec une alimentation équilibrée, en limitant votre consommation de produits gras, sucrés et salés, et la pratique régulière d’une activité physique. Evitez les abus d’alcool susceptibles de perturber l’érection pendant plusieurs heures au même titre que le tabagisme, qui peut obstruer les artères du pénis et altérer ainsi la qualité des érections. Dans certains cas, l’arrêt du tabac suffit à résoudre le problème.
Il convient toutefois de consulter un médecin si les troubles de l’érection sont installés depuis plus de trois mois. Il a l’habitude d’aborder ce sujet, car les problèmes d’érection sont des motifs fréquents de consultation. Avant de prescrire un éventuel traitement, il recherchera la cause. Elle peut être liée à une maladie (hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, troubles hormonaux…), à des considérations psychologiques (stress, dépression…) ou à la prise de certains médicaments : des anti-hypertenseurs ou antiépileptiques par exemple. Dans tous les cas, n’arrêtez jamais un traitement sans en référer avant au médecin.
Sources : Ameli.fr – Association française d’Urologie