Comment gérer le stress ?

Comment gérer le stress ?

Le stress, qu’est-ce que c’est ?

Le stress, nous en entendons parler tous les jours comme le “mal du siècle”.

Il fait tellement partie de notre quotidien qu’il nous est parfois difficile de l’identifier, sa présence s’avère presque normale. Il s’immisce dans notre vie doucement sans nécessairement y avoir été invité : mémoire qui flanche, troubles du sommeil, difficultés de concentration, sensation d’être constamment débordé(e), pulsions alimentaires, prise de poids, fatigue chronique…

Il convient toutefois de distinguer d’en distinguer deux sortes :

Le stress aigu

Il survient généralement lors de situations dont nous n’avons pas l’habitude de faire face. Il se caractérise par une d’une émotion soudaine, particulièrement forte et brutale, créée par le cortisol, souvent qualifié d’hormone du stress.

Il permet aux muscles, au cerveau et au cœur d’être approvisionnés en énergie. Cette hormone aide le corps à affronter le stress.

Le stress chronique

Il découle de l’exposition prolongée et répétée à des situations nous faisant sécréter du cortisol. Un excès de cortisol dans le sang peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire, rendant le corps moins résistant.

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Quels peuvent être les symptômes ?

Le stress peut provoquer des troubles pouvant faire penser aux symptômes de certaines maladies.

Il devient néfaste lorsqu’il entraîne ce que l’on appelle plus communément des “troubles de l’adaptation”. Nous nous adaptons comme nous pouvons au stress, et parmi les symptômes les plus communs, on retrouve notamment :
– les maux de tête ;
– les douleurs musculaires ;
– les troubles de l’humeur ;
– les troubles de l’appétit et/ou digestifs ;
– les éruptions cutanées telles que les poussées d’urticaires et le psoriasis.

Une exposition prolongée au stress peut également conduire à des états dépressifs qui se caractérisent par une perte de motivation, de désir ou encore d’entrain.

Pour “soigner” ces symptômes, il faudra remonter à sa source et se faire aider par un professionnel de santé.

Quelles sont les causes du stress ?

Le stress est une réaction d’adaptation tout à fait normale.

Il intervient face à une situation inattendue ou inhabituelle : examen, échéance professionnelle, problème familial… Si ce stress n’est pas perceptible tout au long de la journée et ne s’installe pas plus de quelques jours consécutifs, il n’y a pas matière à s’inquiéter à condition qu’il vous paraisse surmontable.

D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail

, “le stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face”.

Quelles en sont les conséquences ?

Selon l’Inserm, les pathologies avérées découlant du stress comprennent : le diabète, le surpoids, l’insomnie, le burn-out, les souffrances émotionnelles, les addictions, les troubles musculo-squelettiques, les maladies digestives, les affections cardiaques et les pathologies dermatologiques.

Aucun lien de cause à effet n’a été démontré pour les acouphènes, les troubles respiratoires, l’asthénie, les maladies gynécologiques, ou le cancer.

Comment le traiter ?

Il existe une multitude de possibilités qui vous permettront d’appréhender votre stress et de lui dire stop. A vous de les tester et de voir lesquelles s’adaptent le mieux à votre personnalité et à votre quotidien. C’est le cas par exemple des exercices de relaxation ou encore de respiration, qui permettent de lutter contre le stress, particulièrement quand celui-ci est chronique.

Une activité physique régulière peut également s’avérer être efficace. Pratiquée au moins 30 minutes à un rythme soutenu, l’activité physique entraîne la libération d’une hormone procurant une sensation de bien-être : la β-endorphine.
Par ailleurs, elle entraîne, tout comme le stress, la sécrétion d’adrénaline. Ainsi, l’activité physique permet d’augmenter la résistance au stress.

Face à une situation de stress chronique, il est vivement conseillé d’en parler à son médecin traitant ou à un médecin du travail pour être correctement pris en charge.
Ce dernier pourra éventuellement vous orienter vers un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute qui pourra vous aider à mieux vous protéger du stress.

Apaiser.

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Sources :
– Fédération Française de Cardiologie, Publication « Cœur et Stress ».
– Fédération de recherche sur le Cerveau : « A la découverte du cerveau : le stress ».
– Dose Mindcare : « Le cercle vicieux du stress ».