Les troubles du sommeil : à quoi est-ce dû ?

Les troubles du sommeil : à quoi est-ce dû ?

Qu’est-ce que le sommeil ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir ! Il ne s’agit cependant pas d’une simple période de repos. Explications.

Dormir, pour récupérer physiquement
Le sommeil est une période de récupération physique. Vous êtes allongé avec la majeure partie des muscles détendus. Quant aux muscles qui continuent à travailler, ils adoptent un rythme plus lent : muscle cardiaque, muscles respiratoires….

Dormir, pour ressourcer son cerveau
Votre cerveau aussi change de rythme. Il passe de l’état de veille à celui de sommeil profond puis revient à celui de sommeil paradoxal, au cours duquel les rêves surviennent.
Le sommeil permet également de réorganiser les contacts entre les neurones qui composent le cerveau. Ce qui explique le rôle clé du sommeil dans la mémoire.

Dormir, pour réveiller d’autres organes
Pendant votre sommeil, les glandes sécrétant des hormones s’activent, ainsi que les organes régulant la température corporelle et le système de défenses immunitaires…

Bien dormir grâce aux compléments alimentaires
Pour avoir le moral, être de bonne humeur, profiter de vos capacités mentales et physiques, ou vous sentir bien, il est indispensable de mettre votre corps et votre esprit au repos. Deep Sleep répond à cet unique objectif : vous faire dormir, naturellement.

Je découvre Deep Sleep

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

Parmi les causes les plus communes, on retrouve le stress professionnel, les troubles de l’humeur (anxiété, état dépressif), une mauvaise hygiène de vie, des traitements médicaux…

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?

Fatigue : la première conséquence du manque de sommeil est l’état de somnolence, le lendemain, ainsi que la difficulté à se concentrer.

Prise de poids et diabète : votre corps n’ayant pas eu le temps de reconstituer ses stocks d’énergie, le métabolisme du sucre est altéré, favorisant la prise de poids et l’apparition du diabète.

Dérèglement du rythme : le rythme jour/nuit est également perturbé car certaines hormones de l’horloge interne, comme la mélatonine, n’ont pas été sécrétées correctement.

Croissance altérée et teint brouillé : un sommeil perturbé affecte la sécrétion de l’hormone de croissance, impliquée dans l’augmentation de la taille, mais plus généralement, dans le renouvellement des cellules, dont celles de la peau. Ce qui explique le teint parfois un peu brouillé, après une nuit trop courte. -> Irritabilité : le manque de sommeil entraîne des difficultés à contrôler ses émotions.

Le saviez-vous ?
La valériane, la mélisse ou l’aubépine, utilisées dans certains compléments alimentaires, sont des solutions naturelles qui peuvent contribuer à retrouver un sommeil de qualité en favorisant l’endormissement, par exemple.

Traiter les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent diminuer notablement votre qualité de vie. Demandez conseil à un professionnel de santé, il peut intervenir à différents niveaux.

Votre professionnel de santé pourra par exemple vous proposer des solutions adaptées ou si nécessaire, il peut vous prescrire un traitement pour vous aider à vous recaler. Il ne doit toutefois être pris que pendant quelques jours. La prise chronique de somnifères ou d’hypnotiques (y compris vendus sans ordonnance) n’est pas efficace et entraîne certains effets indésirables. Ils peuvent même induire un phénomène de dépendance. Des solutions plus naturelles et sans accoutumance existent également.

En cas de troubles importants, la consultation d’un spécialiste peut être nécessaire. Il procédera à des examens, éventuellement pendant votre sommeil, pour en identifier la cause et proposer une prise en charge adaptée.

Dormir.

Pour avoir le moral, être de bonne humeur, profiter de vos capacités mentales et physiques, ou vous sentir bien, il est indispensable de mettre votre corps et votre esprit au repos. Deep Sleep répond à cet unique objectif : vous faire dormir, naturellement.

Je découvre Deep Sleep

Sources :
Société des neurosciences. Le sommeil. 2013.
– Inpes. Bien dormir, mieux vivre.
Institut national du sommeil et de la vigilance. Sommeil et stress.
Sommeil : un carnet pour mieux comprendre.