La déprime : comment la reconnaître et retrouver le moral ?

La déprime : comment la reconnaître et retrouver le moral ?

Qu’est-ce que la déprime ?

La déprime se traduit généralement par un mal être transitoire, une perte d’énergie, une tristesse ou un manque d’envie. Ces symptômes ne nécessitent souvent pas de prise en charge médicale et médicamenteuse. En revanche, s’ils s’aggravent ou persistent plus de 15 jours, il est important d’en faire part à son médecin.

Tout le monde peut au cours de sa vie, rencontrer un épisode de déprime, quel que soit son âge, son sexe ou son niveau social. La déprime fait partie de la vie.

Quels sont les symptômes de la déprime ?

Un état de mal être peut se faire ressentir, caractérisé par un sentiment de tristesse, une perte de confiance en soi, des difficultés à prendre des décisions ou encore une perte de plaisir et d’intérêt pour nos activités ou nos loisirs habituels. Ces signes sont parfois accompagnés de troubles du sommeil et de fatigue.

Ces symptômes sont assez communs avec ceux de la dépression mais ils ne sont ni assez nombreux ni assez durables pour parler véritablement de dépression.

Cependant, un médecin pourra poser un diagnostic de dépression si cet état dure plus de 15 jours et s’il nécessite un accompagnement psychologique ou un traitement.

Les signaux d’alertes de la déprime sont divers et propres à chacun, cependant ils restent modérés et tendent à disparaître au fil des jours.

Retrouver le moral grâce aux compléments alimentaires
Good Mood a été développé pour maximiser l’énergie mentale en optimisant la production de neuromédiateurs – dopamine, sérotonine – bénéfiques au moral, à l’humeur, et à l’état d’esprit. Le tout en régulant le stress et l’équilibre émotionnel.

Je découvre Good Mood

Pourquoi déprime-t-on ?

Stress au travail, échec professionnel, difficultés familiales, rupture affective, deuil, maladie, ménopause, arrêt du tabac… : autant de situations qui bouleversent le quotidien et qui peuvent être à l’origine d’un épisode de déprime.

Ces épisodes peuvent entrainer des émotions intenses qui peuvent être difficiles à gérer et provoquer un épisode de déprime.

Quelles sont les conséquences de la déprime ?

Cet état peut altérer temporairement la qualité de vie et peut aussi avoir des conséquences sur notre état de santé. Elle peut provoquer un dérèglement chimique ou un déséquilibre hormonal, notamment s’il évolue vers une réelle dépression.

Il ne faut donc pas négliger ces symptômes. Il est important de les prendre en charge et d’en parler autour de soi.

Existe-t-il un traitement pour la déprime ?

Si ce « passage à vide » tend à s’installer dans la durée, il est important d’en faire part à son médecin ou à un professionnel de santé, qui pourra envisager une prise en charge pour soulager cet état dépressif.

Il est également recommandé d’améliorer son hygiène de vie afin de faciliter le sommeil et de regonfler son moral. Par exemple, pratiquer une activité physique, se coucher à des horaires réguliers, avoir une alimentation saine…

Il n’existe pas de traitement à proprement parler pour soigner la déprime.
Cependant des compléments alimentaires peuvent contribuer à la soulager en stimulant la résistance au stress ou en comblant un déséquilibre hormonal, par exemple.

GOOD MOOD soulage rapidement les troubles dépressifs légers à modérés grâce à une formule unique

Good Mood a été développé, avec des ingrédients naturels, pour maximiser l’énergie mentale en optimisant la production de neuromédiateurs – dopamine, sérotonine – bénéfiques au moral, à l’humeur et à l’état d’esprit. le tout en régulant le stress et l’équilibre émotionnel.

En savoir plus sur Good Mood

Sources :
Inpes : Guide : la dépression, en savoir plus pour en sortir