Comment aider son enfant à dormir ?

Comment aider son enfant à dormir ?

Le sommeil, c’est la moitié de la vie d’un enfant. C’est dire son importance. Résultat, de nombreux troubles sont associés lorsque ses nuits sont courtes et/ou agitées : troubles de l’attention à l’école, troubles du comportement et de l’humeur, risque d’obésité plus tard dans la vie… Il est donc primordial de trouver des solutions pour aider votre enfant à mieux dormir… Et vous éviter de sombrer vous aussi dans l’épuisement.

Commençons par l’heure du coucher. 

Elle ne correspond pas à l’heure d’endormissement. Ce moment, d’aller au lit doit être une période de « mise au calme » afin de faciliter l’assoupissement. Cela peut passer par des histoires, des berceuses… Bref, un vrai petit rituel à respecter chaque soir. Et, bien évidemment, pas de jeux sur écrans, de chahut ou de télévision qui auront tendance à exciter votre bambin.

Les difficultés d’endormissement et de sommeil peuvent aussi, comme chez les adultes, être liées à l’anxiété. Peur du noir, un problème sur la cour d’école durant la journée… Interrogez-le sur ce qui le tracasse. Cela suffit souvent à arranger les choses.

Posez des limites. 

Un enfant qui sait qu’il peut vous appeler à n’importe quel moment de la nuit aura tendance à en profiter. Donc, ne vous précipitez pas au moindre « MAMAANN ! » ou « PAPAAA ! ». Laissez-lui une chance de se rendormir par lui-même. Et ne restez pas avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. S’il se réveille et voit que vous n’êtes plus là, forcément, il vous appellera.

Un enfant a aussi besoin de bouger dans la journée. 

Maintenez une activité physique régulière. Voilà qui l’aidera non seulement à s’endormir, mais aussi à rester dans les bras de Morphée toute la nuit. Une chambre fraîche, sombre et calme participe enfin à ces processus.

Pas d’écran. 

Et surtout, rappelez-vous que les écrans sont proscrits jusqu’à l’âge de 3 ans. Et pour les plus grands, évitez de les exposer les heures précédant le sommeil.

Source : Pédiatrie pratique