Quelle eau choisir pour bébé ?

Quelle eau choisir pour bébé ?

Eau minérale, eau de source, eau du robinet : quelles différences ?

Une eau minérale naturelle ou une eau de source sont toutes les deux d’origine souterraine. Elles ne peuvent subir de traitements de désinfection ou d’adjonctions et font l’objet de contrôles stricts.

Une eau minérale naturelle a une composition en minéraux et oligo-éléments stable contrairement à l’eau de source dont la composition peut varier. Elle peut également se valoriser de propriétés favorables pour la santé. L’eau du robinet peut être constituée d’eaux de surface provenant de lacs, rivières, fleuves ou d’origine souterraine. Elle subit de nombreux traitements avant d’être potable pour la consommation.

Les besoins en eau du nourrisson

La teneur en eau d’un nourrisson équivaut à 75% de son poids total, en comparaison, 58% pour un enfant de 15 ans1. Le renouvellement de l’eau corporelle du nourrisson est 4 fois supérieur à celui de l’adulte.

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) recommande qu’un nourrisson âgé de 6 à 12 mois consomme jusqu’à 1 litre d’eau par jour 2. Si Bébé est allaité au sein, il est préférable d’attendre ses 6 mois avant de proposer de l’eau. En cas de refus, il n’est pas nécessaire de modifier le goût de l’eau avec des sirops ou des jus. Cela signifie que l’enfant n’a pas soif. En cas de fièvre, vomissements ou forte chaleur, il est indispensable de proposer de l’eau afin d’éviter la déshydratation.

L’eau minérale naturelle pour bébé

Pour qu’une eau convienne à l’alimentation des nourrissons, elle doit remplir de nombreux critères déterminés par l’arrêté du 14 mars 2007, modifiés par l’annexe II de l’arrêté du 28 décembre 2010.

Les principaux sont :

  • Calcium – inférieur à 100 mg/L
  • Magnésium – inférieur à 50 mg/L
  • Sodium – inférieur à 200 mg/L
  • Nitrates – inférieur à 10 mg/L
  • Sulfates – inférieur à 140 mg/L
  • Fluorures – inférieur à 0,3 mg/L

Le Saviez- Vous ?
Durant les douze premiers mois de sa vie, les fonctions rénales et digestives de Bébé sont immatures.

Pourquoi privilégier une eau convenant à l’alimentation des bébés ?

Seule boisson indispensable après le lait maternel, l’eau pour bébé doit être choisie avec soin. Elle doit convenir à l’alimentation du nourrisson en respectant les critères définis par l’arrêté du 14 mars 2007.

En ce qui concerne la préparation des biberons, là encore l’eau a toute son importance pour assurer un bon équilibre et une bonne digestion. Les laits infantiles sont déjà idéalement dosés en minéraux. Il n’est pas nécessaire d’en ajouter avec une eau très minéralisée. Cela surchargerait le lait.

Cet excès en minéraux pourrait entraîner une surcharge rénale et des problèmes de transit.

1 L’eau, le nourrisson et le jeune enfant : Besoins, Repères et Recommandations concrètes, L. Plumey, Entretien de bichat 20212

2 L’EFSA : Scientific Opinion on Dietary Reference Values for water. EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition, and Allergies (NDA). EFSA Journal 2010;8(3):1459. http://www.efsa.europa.eu/de/scdocs/doc/1459.pdf

MONT ROUCOUS, idéale pour les Bébés !

Nichée au cœur d’un environnement protégé, Mont Roucous est une eau minérale naturelle pure 1. Elle est très faiblement minéralisée.

Mont Roucous convient parfaitement à l’alimentation des Bébés 2.

1 Litre : La quantité idéale pour la journée de Bébé !

L’EFSA recommande qu’un Bébé âgé de 6 à 12 mois consomme jusqu’à 1 litre d’eau par jour. L’Anses 3 conseille, dans le cadre d’une alimentation pour le nourrisson, d’éviter de garder une bouteille d’eau ouverte plus de 24h.

100% Française

L’eau minérale naturelle Mont Roucous est captée à 1000m d’altitude, à Lacaune (81), dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc, à l’abri de toute pollution.

…Et 100% indépendante !

Mont Roucous est une PME française à taille humaine, totalement indépendante, composée d’une soixantaine de personnes.

1 Comme toutes les eaux minérales naturelles

2 Arrêté du 14 mars 2007

3 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail http://www.anses.fr/fr/system/files/MIC-Ra-BIB.pdf

L’avis du pédiatre

Ma fille de 3 mois 1/2 est exclusivement allaitée. En temps de forte chaleur, elle réclame beaucoup le sein. Est-il possible de lui donner un peu d’eau minérale pour l’hydrater ?

Un bébé allaité au sein n’a pas besoin de boire de l’eau en complément du lait maternel, sauf dans certaines situations de déshydratation (diarrhée, vomissements, fièvre, etc.).

En cas de forte chaleur, ou de chauffage desséchant l’air, l’allaitement avec des tétées plus fréquentes suffit habituellement à l’hydratation correcte du bébé.

Votre fille règle son rythme de tétée sur ses besoins en calories, mais aussi sur ses besoins en eau. Elle peut faire de très courtes tétées pour s’hydrater, entre deux tétées « repas ».

Mon bébé est de nature à être constipé, quelle eau choisir et en quelle quantité ?

Il est conseillé d’hydrater les enfants constipés, en leur proposant régulièrement de l’eau entre les repas, et encore plus en cas de forte chaleur, ou de chauffage desséchant l’air. Si votre bébé refuse l’eau, ce n’est pas qu’il n’aime pas l’eau mais qu’il n’en a pas besoin à ce moment-là. Evitez de tomber dans le piège de sucrer l’eau (sucre, miel, sirops, tisanes…) car il boira alors par gourmandise et non par soif, avec le risque de surpoids et de caries dentaires.

Aucune étude n’a comparé l’effet d’une eau par rapport à une autre sur le transit des nourrissons. C’est à vous de tester le transit de votre bébé avec différentes eaux minérales. Il est cependant préférable d’utiliser une eau convenant à l’alimentation des bébés.

Dr Alain Bocquet pour mpedia.fr

Vrai ou Faux ?

Les eaux minérales sont forcément riches en minéraux.

FAUX

Une eau minérale a une composition stable. Elle peut être fortement ou très faiblement minéralisée.

Un bébé allaité ne doit pas boire d’eau en complément.

VRAI

Un bébé allaité n’a pas besoin d’eau autre que celle apportée par le lait maternel. En cas de fortes chaleurs ou de fièvre, il est conseillé de mettre l’enfant au sein plus souvent. Le bébé régule automatiquement ses tétées en fonction de son besoin calorique et de son besoin d’eau.

Un bébé devrait boire jusqu’à 1 litre d’eau par jour.

VRAI

L’EFSA* recommande effectivement qu’un bébé âgé de 6 à 12 mois consomme cette quantité journalière.

L’eau minérale Mont Roucous est idéale pour la préparation des biberons.

VRAI

La composition de Mont Roucous convient parfaitement à l’alimentation des nourrissons, car elle répond aux critères de l’arrêté du 14 mars 2007.

* EFSA : Autorité Européenne de Sécurité des Aliments

Comme recommandé par l’OMS, Mont Roucous encourage l’allaitement maternel jusqu’à 6 mois. Le lait maternel est l’aliment le plus adapté par le développement de bébé.

MONT-ROUCOUS.com