Quels vêtements pour Bébé la nuit ?
L’hiver, on a souvent tendance à vouloir habiller Bébé trop chaudement la nuit. C’est une erreur. Pour qu’il puisse passer une bonne nuit, suivez le guide.
En hiver, comment savoir si votre bébé a froid dans son lit la nuit ? Suivez ces quelques conseils pratiques.
A l’intérieur, et notamment quand il dort, « ne couvrez pas trop votre nourrisson. Votre petit craint davantage la chaleur que le froid. L’hyperthermie peut être dangereuse et une température un peu basse ne gêne pas le sommeil », rappelle Laurence Pernoud dans son ouvrage, J’élève mon enfant.
Ainsi, au cours de l’hiver, enfilez plutôt à Bébé un body à manches longues, mais sans jambes et un pyjama intégral. En effet, tant que la température de sa chambre pourra être maintenue autour de 18 °C, ces habits suffiront. Pas besoin de bouillotte et encore moins de couverture électrique, à bannir du lit de votre tout-petit. Évitez également de placer son berceau à proximité d’un radiateur, d’une cheminée ou de tout appareil de chauffage.
Ni trop chaud, ni trop froid
Vous souhaitez savoir s’il a froid ? Glissez un doigt sous son body, au niveau de la poitrine. Si sa peau est effectivement froide, ajoutez une épaisseur de vêtement. Sinon, tout va bien. Ne vous basez surtout pas sur la température de ses mains. Les nourrissons ont très souvent les mains froides sans que cela ne reflète leur confort. En revanche, s’il a trop chaud, sa peau sera moite, il transpirera, son rythme cardiaque s’accélérera et il pourra avoir de la fièvre. Dans ce cas, découvrez-le et vérifiez la température de la pièce.
Sources : J’élève mon enfant de Laurence Pernoud, Horay, 500 pages – Société française de Recherche et de Médecine du Sommeil