Enfant : des signes pour repérer des troubles auditifs
En France, un dépistage de la surdité est obligatoire dès la naissance. Il permet de déceler des surdités profondes, évitant ainsi à l’enfant de devenir sourd-muet. Mais il existe d’autres troubles auditifs qui peuvent évoluer les premiers mois et les premières années. Comment les détecter ?
- Entre 0 et 3 mois, une absence de sursaut aux bruits forts et un sommeil imperturbable ;
- A partir de 6 mois, une absence de vocalise et de recherche de la source sonore si elle n’est pas visible ;
- Entre 9 et 12 mois, un défaut de réaction aux ordres simples et pas de mimique en réponse. Enfin l’absence de « lallation » (c’est-à-dire l’émission de sons en ma-ma, ta-ta) est également un signe d’alerte ;
- A partir de 12 mois, l’enfant doit commencer à prononcer des mots ;
- Vers 18 mois, vérifiez qu’il est capable de désigner des parties du corps ;
- A 2 ans l’un des signes caractéristiques est une incapacité à désigner nommément des images ou associer deux à trois mots (ex : « papa parti au travail ») ;
- A 3 ans, il doit comprendre des consignes complexes ;
- A 4 ans, s’il présente des troubles de l’articulation, pensez à une éventuelle surdité, même légère ;
- Après 4 ans enfin, vous devrez être vigilant sur de nombreux points : difficultés scolaires, augmentation du volume de la télévision, tendance à l’isolement, ou encore besoin de faire répéter ses parents…
Il est essentiel que toute surdité, même légère, soit prise en charge au plus tôt. Car plus la surdité est diagnostiquée tard, plus le développement de l’enfant sera problématique.
Sources : Société française d’ORL, Association Journée Nationale de l’Audition