Audition : savoir la préserver

Audition : savoir la préserver

Vous éprouvez des difficultés à suivre une conversation dans un lieu bruyant ? Vous devez monter le volume du téléviseur ? Ne négligez pas ces signes d’alerte, susceptibles d’évoquer une presbyacousie. Autrement dit, une dégradation de l’audition liée à l’âge. Et elle commence tôt !

C’est un fait : notre audition s’étiole avec l’âge. Tout repose en effet sur les cellules cillées. Situées dans l’oreille interne, elles sont chargées, par l’intermédiaire du nerf auditif, de transmettre les sons au cerveau sous forme de signal électrique. Nous bénéficions d’un capital d’environ 10 000 à 15 000 de ces cellules sensorielles à la naissance. Problème, elles se dégradent à mesure que l’on prend des années et ne se régénèrent pas.

Cette perte progressive se précipite dès la cinquantaine et encore davantage à partir de 70 ans. Due au vieillissement normal de l’oreille, elle est accélérée sous l’effet d’expositions au bruit environnant, la survenue de traumatismes ou d’antécédents d’otites à répétition. Résultat : les seuils auditifs augmentent et la perte de perception des sons aigus altère la compréhension de la parole. Autrement dit, la personne entend mais ne comprend pas de façon distincte.

Appareillage

Il est important de consulter un ORL dès l’apparition des premiers signes afin de réaliser des tests auditifs de façon à confirmer ou infirmer le diagnostic de presbyacousie. Dans le premier cas, le patient sera orienté vers un appareillage, car il n’existe malheureusement aucun médicament.

De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années en matière d’audioprothèses. En termes d’efficacité bien sûr, mais aussi de miniaturisation, un point très important pour les patients. Et enfin, toutes les approches liées au numérique et à la connectique. Les patients peuvent désormais appairer leur téléphone portable à leur système auditif et entendre directement leur interlocuteur dans leurs appareils. Même chose pour la télévision.

Préserver aussi la mémoire

Une ultime bonne raison de ne pas patienter : la préservation de la mémoire ! Et pour cause, une étude a en effet mis en lumière une corrélation entre les troubles de l’audition et une diminution des performances aux tests cognitifs.

Source : Interview du Dr Didier Boucarra, 4 septembre 2017 – Site de l’Assurance Maladie – UFC-Que Choisir, Un marché verrouillé au détriment des malentendants, septembre 2015