Votre enfant a de la fièvre ? Ne paniquez pas !
Saviez-vous que la fièvre est en réalité la réponse de l’organisme à une infection ou une inflammation ? Elle signifie que nous essayons de nous défendre. Si chez les enfants, elle peut parfois inquiéter, elle ne représente pas pour autant un danger immédiat.
Les médecins considèrent qu’un enfant a de la fièvre lorsque sa température dépasse 38° C. « Généralement, ce n’est qu’au-dessus de 38,5°C que l’on envisage un traitement », précise l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) dans un Questions/Réponses consacré à ce sujet.
Dans la majorité des cas, la fièvre disparaît d’elle-même. Et vous n’aurez pas besoin de donner à votre petit un traitement antipyrétique. En revanche si elle persiste plusieurs jours, que votre enfant est abattu, peu réactif, « l’appel à un médecin peut être justifié ».
Conservez une chambre à 18°C/20°C…
En présence de fièvre, hydratez régulièrement votre petit, avec de l’eau de préférence. Pensez à ôter les couches de vêtements (ou les couvertures) superflues afin que la chaleur s’évacue plus facilement. Enfin veillez à maintenir la température de sa chambre entre 18°C et 20°C.
En France, quatre médicaments sont utilisés pour leur action antipyrétique : le paracétamol, et des anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) : l’ibuprofène, le kétoprofène voire l’aspirine. A noter que chez le nourrisson de moins de 3 mois, seuls le paracétamol et l’aspirine peuvent être utilisés.
Veillez surtout à bien respecter les doses et les délais entre les prises (généralement 6 heures). Et ne donnez qu’un seul médicament à votre enfant. Un dernier point : en cas de suspicion de varicelle, utilisez exclusivement du paracétamol. Et à la moindre question, interrogez votre pharmacien sur les précautions d’emploi, les doses (elles seront fonction du poids de l’enfant) et le nombre de prises quotidiennes.
Source : ANSM