Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
En comprimés, gélules, pastilles ou ampoules, les compléments alimentaires sont plébiscités par les Français, à tel point qu’un sur deux y aurait régulièrement recours. Mais ces produits sont-ils anodins ? Comment bien les choisir ?
Le droit français définit ces compléments comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique* ».
Composés de vitamines, de minéraux ou encore de plantes, ils sont censés compléter les apports alimentaires pour aider à corriger certaines carences et ainsi nous aider à mieux affronter l’hiver, réduire notre stress, mieux dormir etc.
Les compléments alimentaires, pas sans risque
Avant toute chose, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne peuvent donc pas s’y substituer. Par ailleurs, utiliser ces produits, même s’ils sont en vente libre, n’est pas un acte anodin. Si leur consommation n’est pas encadrée par un professionnel de santé (comme votre médecin ou votre pharmacien), il existe un réel risque de surdosage (si par exemple vous utilisez deux compléments en parallèle contenant des nutriments similaires) ou d’interaction avec vos médicaments. Cela peut provoquer des effets indésirables comme des problèmes cardiovasculaires ou des troubles digestifs.
Les compléments alimentaires, pour qui ?
Les professionnels de la nutrition n’ont de cesse d’insister sur le fait que les déficits et les carences en nutriments sont rares si l’on suit un régime alimentaire adapté et varié. Pour autant, dans certaines situations, consommer des compléments alimentaires peut être bien utile :
– Pour les femmes ayant un projet de grossesse et les femmes enceintes qui doivent disposer de suffisamment de vitamine B9 ;
– Pour les personnes végétaliennes qui, du fait d’un manque d’aliments d’origine animale, risquent des carences en vitamine B12, en fer, en calcium, en vitamine D… ;
– Pour les personnes âgées dont les besoins nutritionnels évoluent.
Quoiqu’il en soit, si vous ressentez le besoin d’avoir recours à des compléments alimentaires (si par exemple vous vous sentez fatigué à l’approche de l’hiver ou bien si vous rencontrez des difficultés à trouver un sommeil réparateur), n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien. Il saura vous conseiller en tenant compte de votre profil (si vous prenez des médicaments par exemple).
*directive 2002/46/CE
Sources : Ministère de la Santé et de la prévention – Manger Bouger