Qu’est-ce que le psoriasis ?

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Maladie dermatologique inflammatoire, le psoriasis toucherait presque 2 millions de Français. Comment se manifeste cette affection ? Comment évolue-t-elle ? Quelles en sont les causes ?

Le psoriasis est une dermatose, c’est-à-dire à une affection de la peau, de nature inflammatoire. Caractérisée par des plaques rouges présentant des squames, elle concernerait entre 2 et 3 % de la population française, soit de 1,3 à 2 millions de patients.

Non contagieux, le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire qui entraîne une inflammation chronique et exagérée de la peau ainsi qu’une surproduction de kératinocytes. Autrement dit, des cellules qui produisent la kératine, la protéine qui compose majoritairement la couche la plus superficielle de la peau : l’épiderme.

Ce dérèglement se manifeste par l’apparition d’une ou de plusieurs plaques rouges bien délimitées au niveau des zones de frottement de la peau, comme les coudes ou les genoux. Elles sont recouvertes de fragments de peau blanchâtres et secs qui se détachent, appelés squames. Ces plaques correspondent donc à un renouvellement excessif et accéléré de l’épiderme, auquel s’ajoute une réaction inflammatoire expliquant l’aspect rouge et les démangeaisons.

Par poussées

L’évolution est bien souvent imprévisible. Le psoriasis progresse par poussées dont l’intensité est variable. Celles-ci sont entrecoupées de phases de rémission dont la durée est également variable. De la même façon, il peut s’écouler plusieurs années entre deux poussées.

Dans un cas sur cinq environ, le psoriasis est qualifié de « sévère » : les plaques sont alors très étendues sur le corps. Il peut venir s’associer des atteintes articulaires douloureuses au niveau des mains notamment. Les spécialistes parlent de rhumatisme psoriasique.

Des facteurs génétiques

A noter qu’il existe une prédisposition génétique au psoriasis : au moins 30 % des cas correspondraient à des formes familiales. Quant aux traitements, ils sont potentiellement efficaces sur les poussées mais ils ne permettent pas aujourd’hui une guérison définitive. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin généraliste ou de votre dermatologue. Ou à vous rapprocher d’une association telle que France Psoriasis.

Sources : Société française de Dermatologie