Qu’est-ce que l’arthrose ?

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Maladie rhumatismale la plus connue, l’arthrose touche 10 millions de personnes en France, dont 65% des plus de 65 ans. Trop souvent considérée comme une affection liée à l’âge, elle retentit considérablement sur la qualité de vie des patients.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

C’est une maladie caractérisée par une usure du cartilage, ce petit « tissu » de couleur blanchâtre qui recouvre toutes nos articulations. Il est toutefois très fragile. Il s’use facilement et ne cicatrise quasiment pas. C’est pourquoi l’arthrose est une maladie évolutive qui touche en majorité des seniors… ou des personnes dont les articulations ont été « surmenées ».

Sur quoi repose le diagnostic ?

Selon l’INSERM, « le diagnostic de la maladie repose sur un examen clinique et des radiographies de l’articulation. Ces dernières permettent d’observer le pincement de l’interligne articulaire qui joint les os. Il est souvent utile d’en réaliser régulièrement (tous les ans ou tous les 2 ans), pour observer la sévérité mais surtout la vitesse d’évolution de la maladie et décider d’un éventuel traitement chirurgical. »

Quels sports ?

 « Il n’existe à ce jour que des traitements symptomatiques de l’arthrose, visant à soulager la douleur », indique l’INSERM. Les médicaments utilisés doivent toujours être associés à des mesures non médicamenteuses, dont le sport. La pratique d’une activité physique va permettre en premier lieu d’éviter la fonte musculaire. Or, les muscles favorisent le maintien des articulations en bon état. Mais ce n’est pas tout : « elle va également stimuler de façon bénéfique le cartilage », insiste la Société française de Rhumatologie. C’est pourquoi, si vous souffrez d’arthrose, la pire des erreurs serait de cesser toute activité : jardinage, marche, bricolage ou sport bien sûr.

Lorsque la maladie est installée, portez votre choix sur des disciplines qui ménageront vos articulations.  C’est le cas notamment de la natation et du vélo. Mais après tout, si vous préférez la course à pied, pourquoi pas. L’idéal est de vous faire plaisir et de doser vos efforts. Pensez également à bien vous échauffer avant de vous lancer, et n’oubliez pas les étirements qui préserveront aussi vos articulations. En cas de questions, interrogez votre médecin.

Sources : INSERM, Société française de Rhumatologie