Que faire en cas d’empoisonnement ?
Votre enfant vient d’avaler un produit ménager ou est victime d’un surdosage de médicaments ? Que devez-vous faire si vous êtes dans cette situation ? Que faire pour les prévenir au maximum ?
La priorité : appeler les secours
N’attendez pas que les symptômes de l’empoisonnement apparaissent (somnolence, nausées, maux de tête, éruptions cutanées…). Appelez le centre antipoison dont vous dépendez ou le 15, avec si possible l’étiquette du produit en cause sous les yeux. Préparez-vous aussi à répondre aux questions suivantes : quel est l’âge, le poids et la taille de la victime ? À quelle heure s’est produit l’empoisonnement ? Quelle quantité de produits a été ingérée, inhalée ?
En attendant la prise en charge médicale
En cas d’ingestion : ne rien donner à boire et à ne pas chercher à faire vomir, sauf avis contraire du médecin au téléphone ;
En cas de contact avec la peau : ôter les vêtements souillés et rincer au moins 10 minutes sous l’eau du robinet ;
En cas de projection dans les yeux : rincer au moins 10 minutes sous un filet d’eau tiède, paupières ouvertes ;
En cas d’inhalation de vapeurs toxiques, de monoxyde de carbone : quitter la pièce et respirer à l’air libre.
Pour éviter les accidents
Pour limiter tous les types d’accident domestique, ne laissez jamais des enfants sans surveillance dans une maison. Et rangez dans un endroit inaccessible à leurs petites mains les produits d’entretien, les produits pour le jardin, les peintures, le dissolvant à ongles, l’alcool…
Quand vous manipulez des produits d’entretien, portez des gants en bon état. Ouvrez les contenants avec précaution et évitez de respirer directement le produit. Ne mélangez pas et n’utilisez pas plusieurs produits à la fois : cela peut entraîner des réactions chimiques dangereuses. Respectez la dose de produit et les conseils de rinçage indiqués par le fabricant. Enfin, ne transvasez jamais de liquides toxiques dans des bouteilles d’eau. C’est une source très fréquente d’accident.
Si vous avez des enfants, stockez vos médicaments dans un placard fermé à clé. N’en laissez pas traîner sur votre table de nuit ou auprès de votre assiette. Ne les présentez jamais comme des bonbons pour faciliter leur prise. Au contraire, expliquez les risques en cas d’absorption accidentelle.
Assurez-vous de la non-toxicité de vos plantes d’intérieur. Dehors, redoublez de vigilance. Si l’on se méfie à juste titre des baies, on oublie souvent que toutes les parties du laurier rose sont dangereuses.
Sources : Santé publique France – Association des Centres Antipoison et de Toxicovigilance, consultés le 16 novembre