Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel se traduit par une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiquée pour la première fois pendant la grossesse. Quand une femme enceinte souffre de diabète gestationnel, une hormone produite par le placenta bloque l’utilisation de l’insuline, hormone régulant le taux de sucre dans le sang. Ce phénomène se traduit par une augmentation du taux de glucose sanguin.
Un excès de poids, des cas de diabète dans votre famille, l’observation d’un diabète gestationnel à l’occasion d’une précédente grossesse ou le simple fait d’avoir plus de 35 ans : voilà des situations communément admises comme autant de facteurs de risque. Cependant, dans une bonne moitié des cas, le diabète gestationnel survient sans prévenir.
Il peut être à l’origine de complications comme une prise de poids excessive du fœtus, qui peut alors nécessiter le recours à une césarienne. Une hypoglycémie du nouveau-né peut également survenir dans les premiers jours de vie, de sorte qu’il présentera ensuite un risque accru de diabète de type 2.
Comment gérer ?
L’objectif est de maintenir la glycémie à un niveau normal. Vous devrez la surveiller par auto-mesure, suivre un régime alimentaire adapté (avec peu, voire pas de sucres) et vous astreindre à une activité physique compatible avec la grossesse. Ces mesures hygiéno-diététiques sont le plus souvent suffisantes. Si ce n’est pas le cas, un traitement par insuline pourra vous être prescrit. Vous serez aidée par un diabétologue qui vous suivra tout au long de votre grossesse, et le plus souvent aussi par un nutritionniste ou un diététicien. Dans la grande majorité des cas, le diabète gestationnel disparaît de lui-même après l’accouchement.
Sources : Collège national des Gynécologues et Obstétriciens français, Fédération française des Diabétiques