Antibiotiques : quand et comment sont-ils nécessaires ?

Antibiotiques : quand et comment sont-ils nécessaires ?

Quand utiliser les antibiotiques ?

On parle souvent de microbes pour désigner les organismes microscopiques capables de nous contaminer et provoquer une maladie. Il existe en existe différents types : les virus, les levures (champignons microscopiques), les bactéries… Les antibiotiques ne ciblent que bactéries et ne sont pas efficace dans la lutte des autres types de microbes.

Les antibiotiques pour lutter contre les bactéries

Les antibiotiques sont des substances, d’origine naturelle ou artificielle, qui empêchent le développement, voire détruisent les bactéries. La consommation ou l’application locale d’un antibiotique permet d’empêcher l’apparition ou de faire disparaitre une infection en bloquant le mécanisme vital de la bactérie qui en est responsable.

Les antibiotiques doivent être adaptés

Il existe plusieurs types d’antibiotiques pour répondre à la diversité des mécanismes vitaux des différentes bactéries. Aussi un antibiotique très efficace contre une variété de bactéries, sera totalement inefficace contre une autre.
Les antibiotiques ne sont pas interchangeables d’une infection à une autre. Cette notion est d’autant plus importante à comprendre qu’un même type de maladie – une infection pulmonaire par exemple – peut être dû à des types de bactéries ne se traitant pas du tout avec les mêmes types d’antibiotiques.

Les antibiotiques uniquement dans certains cas

Pour préserver l’efficacité des antibiotiques, il faut réserver leur utilisation aux cas dans lesquels ils sont réellement utiles.

« Les antibiotiques, c’est pas automatique »

La prescription d’antibiotiques doit se limiter :
– aux infections dues à des bactéries, ce qui exclut bon nombre d’infections bénignes dues à des virus comme les rhumes et les grippes, la majeure partie des angines et des gastro-entérites… ; à des infections reconnues pour leur sévérité (certaines sinusites, méningites) ou pour les complications qu’elles peuvent engendrer ;
– à des patients reconnus pour leur fragilité (enfants en bas âge, personnes âgées, personnes présentant une déficience immunitaire, personnes fragilisées par d’autres maladies…). Ainsi, une otite, une angine ou une sinusite fera l’objet d’une prescription d’antibiotique chez une personne et pas chez une autre ou lors d’un épisode donné chez une même personne et pas lors de l’épisode suivant. Dans tous les cas, seul le médecin peut juger de l’intérêt de ce type de traitement.

Prévenir plutôt que guérir

– Lavez-vous fréquemment les mains en période d’infection, surtout après un passage aux toilettes, après utilisation des transports en commun…
– Soyez à jour de vos vaccins.

Les bactéries s’adaptent aux antibiotiques

Les bactéries ont une capacité d’adaptation à leur environnement qui leur permet, entre autres, d’échapper aux effets des antibiotiques.

Une dure sélection naturelle

Les bactéries sont des organismes microscopiques fragiles dont la survie dépend de leur capacité à s’adapter à leur milieu. Pour ce faire, elles peuvent muter ou échanger du matériel génétique entre elles. Ces adaptations peuvent en rendre certaines résistantes à l’effet de l’antibiotique.

La juste dose d’antibiotique pour traiter efficacement

Si la dose ou la durée de traitement sont insuffisantes, les bactéries les plus faibles sont éradiquées mais les plus résistantes survivent et parfois se développent.

Quels sont les risques ?

1. À l’échelle individuelle : risque de récidive de l’infection.
2. À l’échelle de la population : sélection progressive des bactéries les plus résistantes à l’antibiotique.
L’apparition de plus en plus fréquente d’infections par des bactéries résistantes aux antibiotiques est observée, depuis quelques années, dans les pays où l’utilisation des antibiotiques est importante.
Elle est extrêmement préoccupante et laisse parfois les médecins sans solution face à des patients dans des situations très graves.

Importance du respect de la prescription

La résistance aux antibiotiques est souvent la conséquence de leur mauvaise utilisation. Lors d’une prescription d’antibiotique, elle n’est valable qu’à une dose et une durée précises. Il est très important de respecter ces 2 consignes.

La dose et le rythme : indissociables

La dose assure un taux efficace (sanguin ou local en cas d’application cutanée) d’antibiotique, c’est-à-dire suffisamment élevé pour éradiquer les bactéries ciblées.
Le rythme de prise du traitement permet de maintenir ce taux efficace pendant tout le temps du traitement. L’oubli de doses fait chuter ce taux et diminue fortement l’efficacité du traitement.

La durée du traitement

La durée de traitement dépend du type d’antibiotique et de l’infection traitée. Pour éradiquer complètement la bactérie, le traitement aux antibiotiques un professionnel de santé doit effectuer un suivi jusqu’à la fin de la période prescrite, même si les symptômes s’améliorent.

Les allergies aux antibiotiques

Elles sont très rares (et largement surestimées) mais graves. Elles se manifestent rapidement après la prise (moins de 1 h) et se traduisent par une gêne respiratoire, des troubles cardiaques, un malaise, des vomissements, des cloques sur la peau… On observe beaucoup plus fréquemment des manifestations cutanées sans gravité (rougeurs, boutons, irritations) et des troubles digestifs (diarrhées, douleurs, ballonnements) sans rapport avec une allergie.

Sources :
Ameli
Institut national du cancer