Quelle alimentation pendant la grossesse ?

Quelle alimentation pendant la grossesse ?

Au cours de votre grossesse, votre alimentation devra se rapprocher le plus possible d’un régime à la fois diversifié et équilibré pour assurer la croissance du fœtus.

Protides

Viandes, poissons et œufs fournissent des protéines et du fer. Lequel est indispensable pour éviter le risque d’anémie et soulager la fatigue. Consommez-en chaque jour, au même titre que des produits laitiers, riches en calcium, qui est nécessaire à la croissance osseuse.

Glucides

Dans votre ration quotidienne, n’oubliez pas non plus les féculents : céréales, riz, pâtes, légumes secs, pommes de terre et pain. Ils transmettent des sucres complexes, les fameux sucres lents, un carburant essentiel au fœtus comme à sa maman. Les fruits et légumes procurent des sucres rapides, principalement des vitamines et minéraux. Durant le premier trimestre, privilégiez les légumes à feuilles vertes (blettes, cresson, épinard, pissenlit…). Ils sont riches en vitamines B9, les folates indispensables pour diminuer le risque de spina bifida, une malformation congénitale liée à un défaut de fermeture du tube neural.

Lipides

Les matières grasses sont indispensables. Le cerveau en formation, mais aussi la mère, en ont besoin. Mais sans excéder 60 g à 80 g par jour, ce qui équivaut à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, de tournesol, de colza ou de noix.

Des fruits de mer très bien cuits !

La grossesse ne vous interdit pas de profiter d’un plateau de fruits de mer. Vous ferez ainsi le plein d’iode, qui favorise le développement du cerveau de Bébé. Veillez surtout à bien les cuire avant de les consommer. Au rayon « poisson », vous avez le choix : hareng, sardine, cabillaud, sole, maquereau vous permettront en plus de faire le plein d’acides gras essentiels comme les omégas 3. Lesquels sont aussi dans les huiles de noix et de colza. Pensez-y pour agrémenter vos salades.

Gare à la toxoplasmose

Contractée pendant la grossesse, la toxoplasmose peut avoir de redoutables conséquences sur le développement du fœtus. Si vous n’êtes pas immunisée, vous devez adopter de nouvelles habitudes pour le protéger. Mangez de la viande bien cuite, fuyez les tartares et les cuissons saignantes. Evitez la charcuterie crue, fumée ou salée, ainsi que le lait cru de vache ou de chèvre, y compris sous forme de fromage. Préférez les fromages pasteurisés, à pâtes dures. Rincez bien les crudités, les fruits que vous ne pouvez pas peler et les plantes aromatiques afin d’enlever toute trace de terre. Enfin, évitez les mollusques crus.

A éviter : souvenez-vous que pendant la grossesse, mais aussi au cours de l’allaitement, c’est zéro alcool. Vous verrez, avec un jus de tomates ou de fruits frais, la fête est aussi folle !

Source : Ameli.fr