Mon enfant s’est cassé une dent : que faire ?

Mon enfant s’est cassé une dent : que faire ?

Au cours de l’enfance, nombre de situations peuvent amener votre petit à subir un choc dentaire. Résultat, il s’est cassé une dent. Dans ce cas, comment devez-vous réagir ?  

Votre enfant a subi un choc au niveau dentaire et tout ou partie d’une de ses incisives – c’est le plus fréquent – est brisé. « Qu’il s’agisse d’un petit bout de dent fracturé ou d’une dent entièrement expulsée. Il faut essayer de récupérer la partie manquante », insiste le Dr Le Gall, orthodontiste à Aubagne et membre de la Fédération Française d’Orthodontie. « Le petit bout peut être recollé et la dent réinsérée. »

Dans la salive ou dans du lait

Pour ce qui est de la dent entièrement expulsée, le milieu de conservation est important. « L’idéal est de la conserver dans la salive de l’enfant », recommande Michel Gall. « Avant, on conseillait de replacer la dent dans la bouche de l’enfant, mais il peut refuser car cela le dégoûte et il existe un risque qu’il l’avale ». Vous pouvez donc faire cracher le petit dans un récipient pour y placer la quenotte. Autre solution acceptable, « le lait est un bon conservateur ».

Ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est « laisser la dent à l’air, même dans un mouchoir, ou dans l’eau », précise-t-il. En effet, « à l’air, la dent se dessèche, les cellules se mortifient et on réduit les chances de la garder vivante ». L’eau est un milieu de composition trop différente à celle de la salive, ce qui crée une explosion moléculaire et accélère la mortification.

Sauver la dent

Si vous suivez ces conseils et que la réimplantation a lieu dans les deux heures suivant le choc, « il est possible de sauver la dent », assure le Dr Le Gall. Stabilisée avec les dents environnantes, elle se ressoude à l’os et de nouveaux vaisseaux sanguins et nerfs repoussent. « C’est assez miraculeux. » Une surveillance est mise en place pendant au moins 3 mois pour s’assurer que la dent est bien restée vivante.

Si la dent est simplement luxée, c’est-à-dire qu’elle a bougé dans l’os, il faut aussi consulter rapidement car elle peut être remise en place et garder sa vitalité. Mais le geste doit être pratiqué rapidement.

A noter : les dents de lait de leur côté ne sont pas ré-implantables car le risque de mortification est grand. Elles sont en effet destinées à tomber un jour. En revanche, si une dent de lait a subi un choc, le germe de la dent définitive qui se trouve dessous doit faire l’objet d’une surveillance radiologique car il peut être altéré.

Source : Interview du Dr Michel Le Gall, orthodontiste à Aubagne et membre de la Fédération Française d’Orthodontie

Source photo : Image de drobotdean sur Freepik