Le monde vu par bébé
Tout commence in utero. Au cinquième mois de grossesse déjà, les yeux du fœtus sont pratiquement achevés. Mais dans le ventre de la maman, l’œil n’est pas encore stimulé.
« À la naissance, le nourrisson ne voit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez, mais rassurez-vous, à 20 cm environ il vous voit quand-même, un peu flou(e) certes, et en noir et blanc », explique l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV). « S’il cligne des yeux, ce n’est pas pour vous faire du charme, mais après 9 mois à l’ombre, son œil n’est pas encore équipé pour résister à la lumière. On préfèrera donc les ambiances tamisées. »
A 2 mois, son sens des couleurs s’affirme et il distingue bien les volumes, notamment celui de votre visage quand vous êtes proche. « Petit à petit, sa vue va s’enrichir de couleurs plus nuancées. Après le rouge et le vert, viennent les couleurs plus claires et plus subtiles comme le bleu. Les pastels viendront plus tard, vers 18 mois. »
Puis à 4 mois et demi, il est capable de suivre des mouvements vifs et rapides. Il commence également à appréhender la distance d’un objet. Son acuité visuelle est alors de 2/10èmes.
6 mois, l’âge des découvertes
C’est à 6 mois, qu’il commence « à coordonner ce qu’il voit et l’usage qu’il peut en faire, comme mettre un tas de choses dans sa bouche, par exemple ! » Et à 9 mois, il discerne les expressions de votre visage qu’il va copier. En clair, il répond à vos grimaces ou à vos sourires. Enfin, à 18 mois, ses fonctions visuelles sont quasiment similaires à celles d’un adulte, même s’il lui manque 4 à 6/10èmes.
Source : AsnaV