Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte correspond à une opacification totale ou partielle du cristallin, cette lentille naturelle qui permet aux images de se former au niveau de la rétine.
La cataracte entraîne une baisse progressive de la vision associée à un éblouissement à la lumière vive. Liée à l’âge, elle concerne plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans et près de deux sur trois après 85 ans. Toutefois, certains facteurs de risque semblent impliqués, comme l’exposition excessive aux rayonnements ultra-violets de la lumière solaire.
Les premiers signes de la cataracte apparaissent lentement. Ses effets se font généralement ressentir après 60 ans et concernent une personne sur cinq à 65 ans. La maladie se caractérise par une altération de la transparence du cristallin. Cette précieuse lentille permet aux images de se former au fond de l’œil, sur la rétine. Au fur et à mesure du développement de la cataracte, entre 65 et 70 ans, plusieurs symptômes apparaissent :
- coloration ambrée ;
- diminution de la vision de loin ;
- baisse majeure de l’acuité visuelle.
Quel traitement ?
Le seul traitement est d’ordre chirurgical. Le plus souvent, le cristallin naturel est remplacé par un cristallin artificiel en matériau synthétique. Le tout se déroule en hospitalisation de jour. La chirurgie de la cataracte ne nécessite qu’une anesthésie locale. Selon l’INSERM, « dans plus de 90 % des cas, l’opération permet une excellente récupération fonctionnelle dès le lendemain de l’intervention ou en quelques jours. Le patient peut reprendre très rapidement une activité normale, sous couvert d’un traitement anti-inflammatoire local pendant quelques semaines. »
Sources : Inserm, Société française d’Ophtalmologie