Zoom sur le prurit
Une sensation déplaisante qui donne envie de se gratter, à un endroit précis ou sur tout le corps. C’est ainsi que se manifeste le prurit, qui est « un symptôme, tout comme la douleur », indique la Société française de dermatologie (SFD). « Il est donc en rapport avec une maladie qu’il convient de déterminer ».
« Il est facile à expliquer lorsqu’il est associé à une maladie dermatologique », continue la SFD. Ces affections sont nombreuses. On peut par exemple citer l’eczéma atopique, qui touche principalement les nourrissons et les jeunes enfants, l’urticaire et ses plaques rouges en relief, ou encore le psoriasis « responsable de plaques rouges, squameuses, croûteuses et recouvertes de squames argentées », détaille l’Assurance Maladie. Elles se manifestent aussi à cause de certaines infections, comme les mycoses, ou après un contact direct avec des parasites, à l’image de la gale.
Des causes multiples
Mais une multitude d’autres facteurs peuvent aussi expliquer l’apparition de ces démangeaisons, qui peuvent par exemple être liées à la présence d’un allergène ou d’un irritant dans certains produits du quotidien. C’est notamment le cas de « certains ingrédients que l’on trouve dans les cosmétiques ou produits capillaires, tels que les conservateurs, les parfums, les durcisseurs pour teintures capillaires et vernis à ongles ». L’eczéma de contact peut également être causé par le nickel et le cobalt contenus dans certains bijoux, ou par une intolérance au latex.
La prise de médicaments, comme l’aspirine, les antibiotiques ou certains antihypertenseurs peut aussi déclencher des démangeaisons.
Eviction et traitement
Pour résumer, les causes de démangeaisons sont très nombreuses. Pour s’en débarrasser, il convient d’abord d’en déterminer l’origine, avec l’aide du médecin ou du dermatologue. Lorsque c’est possible, en cas d’allergie à un produit irritant que l’on a pu identifier, une simple éviction du produit en question peut suffire à résoudre le problème.
Lorsque la cause du prurit est médicale, « la prise en charge thérapeutique est basée sur le traitement de la maladie sous-jacente », indique la Société française de dermatologie. Un traitement symptomatique y est cependant associé. Il comprend notamment des soins locaux (hygiène douce, émollient quotidien, dermocorticoïdes) et éventuellement un traitement à base d’antihistaminiques à visée sédative, lorsque les démangeaisons empêchent le sommeil. Lorsque le prurit est intense et retentit fortement sur la vie quotidienne, « il est parfois nécessaire de recourir à une prise en charge psychologique ».
Sources : Société française de dermatologie – Assurance Maladie – Novembre 2022