Vous êtes enceinte : quels examens au premier trimestre ?  

Vous êtes enceinte : quels examens au premier trimestre ?  

Votre grossesse vient d’être confirmée ? Votre première consultation avec votre gynécologue sera l’occasion de lui poser toutes les questions. Ensuite, vous devrez passer tout un ensemble d’examens médicaux.

La première consultation prénatale se déroule entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée. C’est l’occasion de confirmer de manière clinique votre grossesse. C’est à ce moment-là que vous pourrez la déclarer officiellement auprès de l’Assurance Maladie. Le médecin ou la sage-femme fera le point sur votre état de santé, vos antécédents familiaux, médicaux, chirurgicaux, vos habitudes de vie (régime alimentaire, addictions éventuelles…) et votre travail (s’il est physique, stressant, fatigant…).

Au cours de cette consultation, des examens vous seront prescrits par le gynécologue ou la sage-femme : il s’agit de la détermination des groupes sanguins, de la recherche d’une éventuelle incompatibilité entre la mère et le fœtus, du dépistage de la syphilis, de la toxoplasmose et de la rubéole. La recherche de sucre et d’albumine dans les urines est effectuée pour éliminer respectivement un diagnostic de glycosurie* et d’albuminurie**.

Au premier trimestre, d’autres examens sont systématiquement proposés :

  • Une échographie entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée, pour confirmer la date de début de grossesse et fixer la date théorique de l’accouchement, avec une variable de plus ou moins 4 jours. Cet examen permet de dépister d’éventuelles malformations fœtales et d’anomies chromosomiques grâce à la mesure de la clarté nucale ;
  • Une prise de sang pour l’analyse des marqueurs sériques est effectuée dans le cadre du dépistage de la trisomie 21 ;
  • La recherche de maladies génétiques en fonction des antécédents familiaux et/ou personnels ;
  • Une sérologie en cas d’information des risques de transmission du VIH au fœtus ;
  • Un frottis de dépistage des anomalies du col de l’utérus si le dernier examen remonte à plus de 2 à 3 ans ;
  • Un dépistage de l’anémie si des facteurs de risque sont repérés ;
  • Un examen cytobactériologique des urines (ECBU) est effectué en cas d’antécédents ou de signes d’infections urinaires.

* Taux de glucose anormalement élevé dans le sang.

** Excès d’albumine, une protéine sécrétée par le foie, dans les urines.

Source : Le guide official du Collège national des gynécologues et obstétriciens, Edition Eyrolles