C’est quoi une allergie ?
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les allergies figurent au 4ème rang des maladies les plus fréquentes après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida. En 2050, la moitié de la population mondiale sera allergique. Mais au fait, c’est quoi une allergie ?
Allergie signifie : « réaction anormale, inadaptée et excessive de l’organisme lors d’un contact avec une substance étrangère (allergène) », explique l’Association Asthme et Allergies. « Ces substances étrangères sont habituellement bien tolérées, mais pour une raison inexpliquée notre système immunitaire les considère, à tort, comme des ennemies. »
Il peut s’agir d’un aliment, d’un pollen, de poils d’animaux, de latex… Et ce n’est pas tout. Par exemple, lorsqu’un enfant souffre de rhinite allergique provoquée par un pollen particulier (bouleau), il peut également présenter les mêmes réactions allergiques au contact d’un autre pollen comme celui de l’ambroisie. C’est ce que les spécialistes appellent une allergie croisée. Plus rares, il existe aussi des allergies croisées entre aliments et pollens ou encore entre poils de chat et viande de porc…
L’allergie survient sur un terrain génétiquement prédisposé : on parle alors de terrain « atopique ». Lorsque l’organisme est le siège d’une réaction allergique, il libère une substance, l’histamine, qui est responsable des réactions qui vont s’ensuivre. Elles sont multiples et variées :
- L’œdème de Quincke se caractérise par le gonflement rapide de la peau (sur les lèvres, les paupières, les doigts…) et des muqueuses ;
- Le patient peut également être victime de vertiges, syncopes, évanouissements ou de vomissements ;
- Les allergies alimentaires, aux médicaments, aux piqûres d’insectes et au latex par exemple, sont très souvent responsables d’eczéma et d’urticaire ;
- Nez bouché, écoulement nasal ou éternuements, yeux rouges traduisent plutôt une allergie dont le siège est respiratoire.
Pour davantage d’informations sur l’ensemble des manifestations allergiques, connectez-vous sur le site de l’Association Asthme et allergies.
Source : Association Asthme et Allergies