Neurotoxicité périphérique

Neurotoxicité périphérique

Neuropathies périphériques chimio-induites

La neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie est un type de toxicité particulier. Elle peut prendre la forme d’un syndrome mains-pieds, ou « érythrodysesthésie palmo-plantaire », se manifestant par un engourdissement très pénible des mains et des pieds. Il peut être associé à des altérations de la sensibilité causant fourmillements et douleurs.

Il est à noter que les fourmillements/douleurs dans les membres ne sont que la manifestation clinique la plus évidente d’une affection systémique : la neuropathie induite par la chimiothérapie touche en effet tous les organes internes, comme le cœur (tachycardie), l’estomac (nausées) et l’intestin (diarrhée ou constipation).

Dans ses formes les plus sévères, cette neuropathie peut compromettre gravement la qualité de la vie quotidienne ; les symptômes périphériques peuvent ainsi empêcher la personne d’utiliser les mains (notamment pour prendre des objets) ou d’enfiler ses chaussures. La gravité des manifestations dépend de la dose du médicament et du nombre de cycles de traitement.

Que faire ?

Il est conseillé d’utiliser des produits adaptés, qu’il s’agisse d’intégrateurs spécifiques ou de médicaments, capables de limiter la toxicité neuronale périphérique sans interférer en aucune manière avec le traitement en cours, pour normaliser les terminaisons nerveuses et réduire leur inflammation afin de favoriser le rétablissement fonctionnel des membres.

Contre les sensations anormales dans les mains/pieds des patients sous chimiothérapie

Indication :  picotements, engourdissements, brûlures, sensibilité thermique altérée, crampes, faiblesses musculaires, douleurs dans les  mains et/ou les pieds. Utilisation chez l’adulte / Traitement de  fond : comprimés OnLife® : 2 comprimés matin + 2 comprimés soir pendant 5 jours puis 1 comprimé matin + 1 comprimé soir jusqu’à diminution ou disparition des symptômes (3 mois de protocole puis réévaluation médicale) sans gluten, sans lactose.

Traitement ponctuel : crème OnLife® : appliquer la crème localement 1 ou plusieurs fois par jour. Action rapide sur l’amélioration des sensations tactiles et la diminution de la douleur en complément du comprimé OnLife®.

Comprimés OnLife®
Crème OnLife

Je découvre la Crème OnLife

Je découvre la Crème OnLife