Altérations de la muqueuse de la bouche/gorge

Altérations de la muqueuse de la bouche/gorge

Mucite/aphtes-inflammations-douleurs

La muqueuse buccale doit se renouveler/remodeler constamment afin de remplir les fonctions qui lui sont propres : absorption, humidification de la bouche, protection des dents, action mécanique dans la mastication, etc. Ces fonctions peuvent être compromises par le manque de spécificité de la chimiothérapie et/ou la radiothérapie, dont l’activité anticancéreuse consiste à ralentir ou bloquer la croissance des cellules.

Lorsque le remodelage est ralenti, voire bloqué, la muqueuse est exposée à une série « d’agressions» (chimiothérapie/radiothérapie) déclenchant un processus inflammatoire qui contribue initialement à combattre l’effet toxique, mais peut devenir contre-productif et amplifier la sensation de brûlure, la douleur, la sécheresse, etc. Il faut dans ce cas recourir à des produits spécifiques capables à la fois de protéger la muqueuse et d’atténuer efficacement l’état inflammatoire.

Sécheresse buccale

La radiothérapie de la tête et du cou peut réduire la production de salive et en augmenter la viscosité, ce qui entraîne une sécheresse de la bouche et des difficultés de déglutition.

Que faire ?

Des produits visant à prévenir ou atténuer ces effets peuvent être utilisés à plusieurs reprises au cours de la journée. Un gel apaisant l’inflammation buccale et exerçant une action protectrice peut faciliter l’alimentation.

Pour le soin des muqueuses buccales des patients sous traitement anticancer

Indication : Gel OraLife® est indiqué pour le traitement de symptômes associés à l’inflammation et à l’irritation des muqueuses buccales rouges, douloureuses, enflées et/ou sèches comme en cas de mucite, même  chez les patients sous radiothérapie ou soumis à un stress thermique ou chimique.  Goût agréable et subtil.

Pendant une radiothérapie, appliquer le gel sur la muqueuse buccale au moins 4h avant l’exposition à l’aide de la langue et/ou des doigts en effectuant un léger massage. Après l’exposition, appliquer le gel plusieurs fois par jour, selon les besoins. Pour toute autre application, appliquer le gel OraLife® 3 fois ou plus par jour, selon les besoins, sur la muqueuse buccale  et masser délicatement avec la langue et/ou les  doigts si le traitement doit être   poursuivi jusqu’à ce que les symptômes soient contrôlés.

Ne pas boire ni rincer la cavité buccale pendant au moins 30 minutes suivant l’application du gel.

Dispositif médical
Tests dermatologiques et microbiologiques
Les soins constituent également un traitement adjuvant en phase post-infectieuse ainsi qu’en période post-opératoire

Gel OraLife®
Je découvre le Gel OraLife