Altérations de l’ongle sous traitement anticancer
La chimiothérapie, radiothérapie, peut provoquer des altérations des ongles durant les traitements et après les traitements chimiques ou thermiques. La sévérité des altérations dépend des médicaments anticancers et de la durée des traitements.
La toxicité pour les ongles se traduit par une pigmentation anormale, une fragilité accrue, une croissance plus lente et, plus rarement, la chute des ongles. Ces symptômes peuvent se compliquer d’une infection bactérienne ou fongique susceptible d’entraîner un décollement complet.
Que faire ?
Il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques visant à favoriser la régénération des ongles et du tissu péri-unguéal, et éventuellement des anti- fongiques, pour prévenir l’aggravation des lésions. Ne pas couvrir un ongle avec un vernis, cela étouffe l’ongle qui a besoin de rester à l’air libre pour se construire.
Pour le soin des ongles des patients sous traitement anticancer
Indication : le Soin OnicoLife® est indiqué pour le traitement des altérations des ongles douloureuses, des ongles fragiles et striés chez les patients sous radiothérapie ou soumis à un stress thermique ou chimique.
Retirer le vernis/les faux ongles et appliquer sur l’ongle nu OnicoLife® avec l’applicateur prévu à cet effet de façon à ce que le produit adhère correctement sur toute la surface de l’ongle. Ne pas couvrir et laisser pénétrer. Maintenir une bonne hygiène. Répéter l’application 2 fois ou plus par jour en fonction de la sévérité de l’atteinte.
Ne pas se laver les mains juste après la pause du soin. Pour toute autre utilisation, appliquer OnicoLife® 2 fois par jour.
Dispositif médical
Tests dermatologiques et microbiologiques
Les soins constituent également un traitement adjuvant en phase post-infectieuse ainsi qu’en période post-opératoire