Virus Oropouche : le nouveau Zika ?

« Des épidémies de la maladie à virus Oropouche (MVO) ont été signalées dans les Amériques », souligne le gouvernement canadien. « Bien que ce virus ait déjà été détecté dans la région, il y a désormais plus de cas que d’habitude, et certaines régions enregistrent des cas pour la première fois. »
Qu’est-ce que le virus Oropouche ?
Selon un article récent publié dans le Canadian Medical Association Journal, ce virus émergent présente des similarités avec d’autres maladies tropicales telles que la dengue et le Zika. Les symptômes sont classiques d’une infection virale : fièvre, frissons, maux de tête et douleurs musculaires.
Il se transmet aux humains par « la piqûre d’un moucheron infecté, ou de certains moustiques », continue le gouvernement canadien. « Les moustiques sont plus actifs la nuit, tandis que les moucherons sont plus actifs l’après-midi. »
Un risque pour les femmes enceintes
L’aspect le plus alarmant concerne les femmes enceintes. Comme le virus Zika, l’Oropouche pourrait causer des fausses couches et des cas de microcéphalie chez les nouveau-nés.
Face à ces risques potentiellement graves, l’Agence de la santé publique du Canada recommande aux femmes enceintes ou planifiant une grossesse de reporter leurs voyages vers les régions où des épidémies d’Oropouche ont été signalées.
Par ailleurs, si la plupart des patients se remettent, dans de rares cas, la maladie peut entraîner des pathologies graves, telles que des :
- méningites ;
- encéphalites ;
- hémorragies.
Des traitements symptomatiques
Il n’existe à l’heure actuel pas de traitement spécifique. Les soins médicaux visent à contrôler les symptômes et à faciliter la récupération. Par ailleurs, les autorités sanitaires recommandent aux voyageurs de prendre des précautions similaires à celles conseillées pour d’autres maladies tropicales :
- porter des vêtements à manches longues ;
- utiliser des moustiquaires ;
- appliquer régulièrement des répulsifs.