Un vaccin oral contre les infections urinaires
MV140. Derrière ce nom se cache un nouveau vaccin contre les infections urinaires récurrentes développé par la société pharmaceutique espagnole Immunotek. Le principe : deux pulvérisations d’une suspension aromatisée à l’ananas sous la langue chaque jour pendant trois mois.
Voilà pour le point de départ. Mais est-ce que cela fonctionne vraiment ? Pour le savoir, des chercheurs du Royal Berkshire Hospital du Royaume-Uni ont administré le dit vaccin à 89 personnes souffrant d’infections urinaires à répétition et les ont suivies durant plusieurs années.
9 ans de tranquillité
Comme l’explique le Dr Bob Yang, urologue qui a codirigé la recherche, « avant de recevoir le vaccin, tous nos participants souffraient d’infections urinaires récurrentes, et pour de nombreuses femmes, celles-ci peuvent être difficiles à traiter ».
Mais après l’administration, le résultat est probant : 54 % des participants sont restés indemnes d’infection urinaire pendant neuf ans, sans qu’aucun effet secondaire notable n’ait été signalé. Et pour celles et ceux qui ont de nouveau développé une cystite, « le simple fait de boire beaucoup d’eau suffisait à la traiter », expliquent les auteurs.
« Même si nous devons être pragmatiques, ce vaccin constitue une avancée potentielle dans la prévention des infections urinaires et pourrait offrir une alternative sûre et efficace aux traitements conventionnels. Beaucoup de nos participants nous ont dit que le vaccin avait restauré leur qualité de vie », concluent les scientifiques. « Il s’agit d’un vaccin très facile à administrer et pourrait être délivré par les médecins généralistes en cure de 3 mois. »
A noter : les cystites récidivantes sont définies en France comme quatre infections urinaires ou plus en 12 mois.