Trop de sel : les maladies cardiovasculaires tuent 10 000 personnes chaque jour en Europe
Les maladies cardiovasculaires tuent 10 000 personnes par jour en Europe et plus d’un adulte sur trois âgé de 30 à 79 ans souffre d’hypertension artérielle. En cause : une consommation de sel trop élevée. C’est l’alerte lancée ce mercredi 15 mai par l’Organisation mondiale de la santé.
Trop de sel consommé chaque jour dans la région
« Quatre millions, un chiffre stupéfiant, c’est le nombre de décès causés chaque année par des maladies cardiovasculaires – principalement chez les hommes, en particulier dans la partie orientale de notre région OMS. Ce sont les faits, mais c’est quelque chose que nous pouvons changer », a réagi le Dr. Hans Henri P. Kluge, directeur Europe de l’OMS, dans un communiqué. Ce qu’il propose : « la mise en œuvre de politiques ciblées, visant à réduire la consommation de sel de 25 % et (qui pourrait) sauver environ 900 000 vies d’ici 2030 ».
Sur les 53 pays que compte la zone Europe, qui s’étend jusqu’en Asie centrale, 51 d’entre eux ont un apport moyen quotidien en sel supérieur au 5g par jour maximum recommandé par l’OMS. Pour rappel, le sel est l’un des principaux facteurs de risque d’hypertension artérielle, elle-même pourvoyeuse de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. L’OMS cible notamment la street food et les aliments transformés comme les principaux pourvoyeurs de sel dans les pays concernés.
Appel à des politiques contraignantes
L’OMS appelle les dirigeants des pays de la région à mettre en place des mesures fermes afin de réduire le sel et à mieux contrôler l’hypertension en Europe. L’organisation recommande la mise en place :
De limites obligatoires de quantité de sel dans les aliments couramment consommés
D’ étiquetages obligatoires sur les emballages afin d’aider les consommateurs dans leur choix
De campagnes de sensibilisation sur les risques liés à la consommation de sel.
Concernant l’hypertension, l’OMS recommande un diagnostic et une prise en charge selon des protocoles standardisés et disponibles dans les centres de soins primaires. Elle plaide aussi pour une meilleure information auprès des patients sur les risques liés à l’hypertension et l’importance d’observer son traitement.
Les hommes, plus à risque que les femmes
Dans la région Europe, les maladies cardiovasculaires représentent 42,5 % des causes de décès chaque année. Les hommes sont en première ligne, présentant 2,5 fois plus de risques de mourir de maladies cardiovasculaires que les femmes. « Il existe également une fracture géographique : la probabilité de mourir jeune (30 à 69 ans) d’une maladie cardiovasculaire est près de cinq fois plus élevée en Europe orientale et en Asie centrale qu’en Europe occidentale », précise encore le communiqué.