Sur la plage, votre bébé a mangé du sable : c’est grave ?
S’il est un élément de jeu idéal pour les enfants à la plage, le sable n’est pas sans risque. Plusieurs études ont montré qu’il hébergeait nombre de bactéries, notamment fécales, comme Escherichia Coli. Celles-ci peuvent provoquer des infections intestinales ou encore au pourtour de la bouche.
Une étude américaine de 2015 a en outre révélé que ces bactéries se détérioraient moins vite dans le sable que dans l’eau de mer. Soyez donc vigilant et surveillez votre petit afin d’éviter – au maximum – qu’il ne porte les grains à sa bouche.
Rassurez-vous, si votre bébé a mangé un peu de sable, son système immunitaire devrait jouer son rôle. Toutefois, s’il présente des symptômes de troubles intestinaux, comme une diarrhée ou des vomissements, consultez un médecin.
Peut-être souffre-t-il de pica…
Si votre enfant a plus de deux ans et continue à manger du sable (ou bien de la terre, de la pâte à modeler…), peut-être souffre-t-il de pica. Celui-ci est un trouble des conduites alimentaires qui consiste à consommer régulièrement des choses impropres à la consommation. Généralement, ce que mangent les personnes atteintes de ce trouble ne les met pas en danger. Mais une infection parasitaire peut survenir. Si vous avez un doute concernant le comportement de votre enfant, consultez votre médecin traitant ou son pédiatre.