Sexualité : votre enfant vous a surpris, comment réagir ?
Votre enfant est entré dans votre chambre au moment où vous étiez en pleine relation sexuelle ? Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. « Entre les petits qui se réveillent la nuit et le fait que les enfants peuvent être naturellement curieux de ce qui se trame dans la chambre parentale, il n’est pas étonnant que les parents se fassent surprendre », explique Vincent Joly, psychologue à Paris.
Alors, bien entendu, « il est important de faire son maximum pour préserver l’intimité du couple et ne pas s’exposer au regard des enfants », rappelle-t-il. Néanmoins, « cela ne signifie pas que si cela arrive, l’enfant en soit pour autant traumatisé ». La réaction des parents est alors primordiale.
« En général, les parents ainsi surpris se fâchent, grondent l’enfant et le renvoient sans ménagement », décrit-il. C’est une réaction assez naturelle. Toutefois, « dans l’idéal, il faudrait éviter de gronder l’enfant et plutôt lui demander gentiment de partir ». Il sera ensuite nécessaire de lui expliquer simplement et dans le calme en fonction de son âge, à quoi il vient d’assister. Le but étant qu’il n’éprouve pas de honte ou de culpabilité.
Adapter la réaction en fonction de l’âge
Pour les plus petits, « il suffit de dire que vous faisiez un câlin comme le font parfois les adultes. Qu’il s’agit de tendresse et de se faire plaisir à deux entre amoureux », recommande Vincent Joly. Et préciser que cela ne concerne pas les enfants. La façon de dialoguer dépend de l’âge de l’enfant mais aussi du tempérament des parents et de leur éducation.
L’important demeure d’expliquer et de ne pas laisser l’enfant avec ses questionnements. « Celui-ci peut aussi souvent penser qu’il s’agissait d’une dispute ou même d’une sorte de bagarre impliquant de la violence entre ses parents en raison des bruits bizarres et de ce qui peut ressembler à du chahut à ses yeux. Il faut donc désamorcer cette hypothèse. »
Redéfinir la question de la sexualité
Pour les enfants un peu plus grands et pré-adolescents, « le fait que la sexualité soit associée à la pornographie peut rendre troublante l’idée que leurs parents s’y adonnent », poursuit le psychologue. « Il est alors important de redéfinir la question de la sexualité en rappelant qu’il s’agit avant tout d’amour et de respect mutuel. » Quoi qu’il en soit, « c’est plus facile si la question de la sexualité a été abordée en amont », estime-t-il.
Les adolescents quant à eux ne surprennent généralement pas leurs parents pendant l’amour car ils font tout pour l’éviter. Ils ne veulent généralement rien savoir de la vie intime de leurs géniteurs.
A noter : Il peut être utile de profiter de cette occasion pour rappeler les limites dans la maison. Par exemple, le lit conjugal est réservé aux parents. Ou du moins quand la porte des parents est fermée, on n’entre pas ou on frappe avant d’entrer.