S’étirer pour garder de la souplesse

Cou, tronc, hanches, épaules… La souplesse correspond à la capacité de mobiliser une articulation sur son amplitude complète. « Cette aptitude est importante pour réaliser les activités de la vie quotidienne et des activités sportives », décrit la Haute Autorité de Santé (HAS). Spécifique de chaque articulation – il n’existe pas de test de souplesse de l’ensemble du corps – la souplesse dépend toutefois de nombreux paramètres comme :
- la distensibilité de la capsule articulaire, c’est-à-dire la capacité de l’articulation à se rétracter et à se distendre ;
- la viscosité musculaire, un paramètre mécanique qui est amélioré avec l’échauffement, permettant en quelque sorte le glissement de l’articulation ;
- la qualité des ligaments et des tendons.
Comme « le brossage des dents » !
Comme les capacités cardiorespiratoires et musculaires, l’endurance ou encore l’équilibre, la souplesse fait partie des dimensions qui caractérisent une bonne condition physique. Il est possible de la préserver voire de la développer tout au long de la vie, grâce principalement à des exercices d’étirement. Comme le souligne le masseur-kinésithérapeute Christophe Geffroy, auteur d’un travail sur ce sujet (2015), « les étirements, à la base de l’entretien de la mobilité du corps, devraient faire partie du quotidien de l’homme, au même titre que le brossage des dents ».
Comment s’étirer ?
En allongeant le muscle grâce aux étirements, l’articulation gagne en effet en souplesse. De nombreux exercices sont possibles. Par exemple:
- se pencher en avant pour toucher ses pieds, sans (trop) plier ses genoux ;
- allongé au sol ou, à défaut, assis sur une chaise, fléchir le corps et avec les mains, toucher ses orteils ;
- aller toucher son dos avec les doigts, en passant par-dessus ses épaules.
Yoga, taï chi…
Dans tous les cas, avant chaque exercice, prenez le temps de vous échauffer, afin de faire monter en température les muscles et les articulations Au-delà, des activités en dynamique comme le yoga, le Pilates et encore le taï chi chuan, ont montré leur efficacité pour entretenir la souplesse articulaire, au même titre que l’équilibre, d’ailleurs. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou d’un éducateur sportif.