République démocratique du Congo : une mystérieuse maladie tue des dizaines de personnes
Dans un communiqué daté du 4 décembre, le Ministère de la Santé publique de République démocratique du Congo alerte : « une maladie d’origine inconnue sévit dans la province du Kwango, précisément dans la zone de Panzi (…) A ce jour, cette maladie a causé le décès de 79 personnes, dont une majorité d’enfants âgés de plus de 15 ans et a affecté 376 personnes ». D’autres sources,comme l’agence Reuters, évoquent un nombre de victimes deux fois plus élevé.
Les personnes infectées présentent des symptômes s’apparentant à des symptômes grippaux, à savoir de la fièvre, des maux de tête, un écoulement nasal, de la toux, des difficultés respiratoires et une anémie.
Pas d’accès aux soins
Comme l’a expliqué à l’agence Reuters le dirigeant de de la société civile Cephorien Manzanza, « Panzi est une zone sanitaire rurale, il y a donc un problème d’approvisionnement en médicaments. Les malades meurent chez eux faute de soins ».
Sur place, une équipe a donc été dépêchée par l’Institut national de Santé publique et le Centre des Opérations d’Urgence et de Santé publique. Triple objectif :
- Assurer une prise en charge immédiate des patients;
- Réaliser des prélèvements ;
- Identifier la nature de la maladie.
En attendant les résultats, les autorités locales appellent au calme, ainsi qu’au respect de mesures préventives :
- Eviter les rassemblements ;
- Signaler tout cas suspect ;
- Observer les règles d’hygiène de base (lavage des mains…).