Relaxation : qu’est-ce que la respiration carrée ?
La respiration carrée représente une technique de contrôle volontaire de la fréquence de la respiration, utilisée dans le yoga, la sophrologie, la relaxation. Il s’agit de mobiliser avec soin et de bien ressentir les muscles qui entrent en jeu, à l’image du diaphragme et des intercostaux. Son nom provient de son organisation en quatre temps égaux : un premier d’inspiration suivi d’un second de rétention de l’air inspirée – autrement dit, une apnée poumons pleins – puis un troisième, d’expiration. Et enfin, un quatrième temps à nouveau de rétention de l’air mais cette fois-ci, en apnée, poumons vidés.
Quel intérêt ?
« En contrôlant volontairement le souffle, nous agissons sur notre système nerveux autonome qui nous permet ainsi de réguler nos émotions et de nous calmer », souligne l’auteure Lara Histel-Barontini, dans son ouvrage intitulé La boite à outils de la relaxation. Avant un examen, un rendez-vous important ou une compétition… Si vous vous sentez particulièrement stressé ou angoissé, la respiration carrée constitue ainsi une excellente méthode pour s’apaiser en peu de temps. Et retrouver une forme de concentration.
En pratique ?
Chaque temps peut s’étaler par exemple de 3 à 6 secondes. Bien assis, le haut du corps redressé comme si vous vouliez vous grandir en étirant l’axe de la colonne vertébrale et en ouvrant le thorax, vous pouvez ainsi réaliser quatre à dix cycles de respiration carrée, pour retrouver l’apaisement et calmer le bouillonnement intérieur. De quoi également vous « recentrer dans l’instant présent, comme il est coutume de dire en méditation.
Si les conditions (durée et lieu) ne se prêtent pas à la réalisation de tous ces cycles, l’exercice peut aussi être effectué sur une ou deux répétitions, en position debout ou couché. Bref, vous pouvez recourir à cette technique à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Comme par exemple, juste avant une prise de parole en public… Très efficace pour apaiser et démarrer en confiance.