Qu’est-ce que le glaucome ?
Bien qu’il vienne d’un mot grec (glaukos) qui signifie « verdâtre », le glaucome fait voir la vie en sombre car il entraîne un risque définitif de perte de la vue. Explications.
Le glaucome est l’une des grandes causes de cécité irréversible de l’adulte dans le monde. On retrouve dans cette pathologie plusieurs facteurs dont l’excès de pression à l’intérieur de l’œil. Ce phénomène endommage le nerf optique là où il prend son origine, au fond de l’œil, et peut aboutir à sa destruction. La forme la plus fréquente est le glaucome primitif à angle ouvert. Il peut conduire à une réduction progressive du champ visuel s’il n’est pas traité. Au fil des années, ces atteintes chroniques du nerf visuel peuvent conduire à une perte totale de la vue.
Appel au contrôle
Les patients atteints de cette maladie ne souffrent d’aucun symptôme particulier. Raison pour laquelle nombre d’entre eux tardent à consulter l’ophtalmologue. Ainsi, plusieurs années peuvent se passer sans qu’aucun diagnostic ne soit posé.
De nombreux traitements (chirurgie, laser, collyre) existent pour freiner la dégradation de la vue une fois le glaucome diagnostiqué. Mais face au risque de cécité, le seul réflexe à avoir est un examen régulier de l’œil. Un dépistage notamment conseillé aux porteurs de lunettes, lesquels peuvent changer leurs verres sans passer par un ophtalmologue et font donc l’impasse sur la consultation. Le renouvellement de lunettes est la principale occasion d’examiner l’œil des patients : contrôle de la vue mais aussi fond d’œil, mesure de pression intraoculaire…
Sources : Société française d’Ophtalmologie, Association France Glaucome