Quels vaccins avant de voyager ?
En France, le calendrier vaccinal rappelle quels vaccins sont obligatoires ou recommandés. Le but, protéger la santé des personnes contre les bactéries et virus que l’on trouve dans l’Hexagone. Mais si vous partez en voyage, selon votre destination, vous devrez peut-être vous vacciner contre d’autres pathogènes.
En fonction de la destination de votre voyage, certaines vaccinations, inutiles sur le territoire français, sont recommandées. L’objectif étant de protéger le touriste contre des maladies infectieuses qui circulent fortement dans la zone de destination.
C’est par exemple le cas du vaccin contre la typhoïde, contre la rage, la leptospirose et l’encéphalite à tiques. Notamment lorsque « les conditions de séjour sont « aventureuses », dans des zones rurales ou forestières, dans des régions isolées ou dont l’hygiène est précaire, etc. », précise le site vaccination-info-service.fr.
Rappels à jour et vaccins obligatoires sur place
D’autres vaccins sont eux obligatoires pour avoir le droit de pénétrer sur le territoire national du pays de destination. Par exemple, il vous faudra vous procurer « le vaccin contre la fièvre jaune pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud, ou le vaccin contre la méningite à méningocoque pour les pèlerins se rendant à la Mecque ».
Enfin, certains vaccins sont très fortement recommandés. C’est le cas par exemple du « vaccin contre la diphtérie, qui a disparu en France mais qui circule encore dans certains pays d’Europe de l’Est ou d’Asie, ou contre la poliomyélite dont des épidémies sévissent dans certains pays d’Afrique ».
En préparant votre voyage, au moins 2 ou 3 mois avant le départ, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou dans un centre de vaccinations spécialisé dans les vaccinations pour les voyageurs. Le praticien fera ainsi le point sur votre statut vaccinal ainsi que sur les vaccinations dont vous avez besoin en fonction de votre destination et des conditions de séjour.
A noter : « Le fait de s’y prendre à l’avance permet d’être sûr d’être vacciné assez tôt pour être protégé lorsque l’on arrive dans le pays concerné », précise vaccination-info-service.fr.
Sources : vaccination-info-service.fr – Institut Pasteur