Pour gérer la colère, mieux vaut respirer que se défouler
« Je pense qu’il est vraiment important de briser le mythe selon lequel si vous êtes en colère, vous devez vous défouler – vous débarrasser de ce poids sur votre poitrine », explique le Pr Brad Bushman de l’Université d’Etat de l’Ohio. Selon lui, pour redescendre en pression après une crise de rage, il serait préférable de privilégier les activités calmes.
Les scientifiques se sont intéressés à cette question face à l’émergence des « anger room » ou « salle de casse ». Les participants y viennent pour briser des verres, des assiettes afin de calmer leur rage. Les chercheurs se sont alors demandé : si exprimer sa colère, était vraiment le meilleur moyen d’y faire face ? Ils ont donc passé en revue 54 études impliquant plus de 10 000 participants.
Yoga, méditation…
Leur analyse s’est concentrée sur l’examen des activités augmentant l’éveil (frapper un sac, faire du jogging, du vélo, de la natation) et des activités la réduisant (méditation de pleine conscience, yoga).
Les activités réduisant l’excitation se sont ainsi montrées les plus efficaces. Par ailleurs, celles qui augmentaient l’éveil produisaient une gamme de résultats très diverses. Le jogging par exemple était le plus susceptible d’augmenter la colère, alors que les sports de ballon la diminuaient. « Ce qui suggère que l’introduction d’un élément de jeu dans l’activité physique peut augmenter les émotions positives ou contrecarrer les sentiments négatifs. »
« Certaines activités physiques qui augmentent l’excitation peuvent être bonnes pour le cœur, mais elles ne constituent certainement pas le meilleur moyen de réduire la colère », concluent les auteurs. « En fait, les gens en colère veulent s’exprimer… mais cela renforce en réalité l’agressivité. »