Piscine : comment limiter le risque de verrues ?
Les verrues sont provoquées par des virus appartenant à la famille des papillomavirus humains (HPV), extrêmement contagieux, qui affectionnent particulièrement les ambiances chaudes et humides. Dans le cas des piscines, ces virus peuvent pénétrer sous une peau abîmée, le plus souvent au niveau des pieds, mais pas uniquement. Contrairement aux idées reçues, les verrues peuvent se développer sur pratiquement toutes les parties du corps : mains, coudes, genoux, visage…
Les bons réflexes pour limiter les risques
Pour prévenir l’apparition de ces lésions disgracieuses et parfois douloureuses, l’hygiène est primordiale. A la piscine, il est conseillé de protéger ses pieds en portant des sandales et de bien se sécher après la douche. Et si, malgré tout, une verrue fait son apparition, il est essentiel d’adopter les bons gestes pour limiter la contagion à son entourage.
Parmi les réflexes à avoir : couvrir les verrues avec des pansements étanches ou un vernis incolore avant la baignade, ne pas partager ses affaires personnelles (serviettes, chaussettes…), éviter de les manipuler ou de les gratter, et bien se laver les mains après les avoir touchées ou après l’application d’un traitement.
Du traitement à domicile au recours médical
Si les verrues peuvent parfois guérir spontanément, l’avis d’un médecin reste indispensable, surtout si elles sont nombreuses, disgracieuses ou douloureuses. Le généraliste ou le dermatologue pourra prescrire un traitement adapté à appliquer de façon régulière pendant 1 à 2 mois. La technique au laser existe aussi en cas de verrues qui persistent de nombreuses années en dépit de traitements répétés.
Une chose est sûre, mieux vaut prévenir que guérir ! Avec les bons gestes d’hygiène et de précaution, les piscines pourront rester un lieu de détente sans désagréments.