Pendant ma grossesse, je continue le sport
Des bienfaits sur le cœur, les vaisseaux sanguins, la qualité du sommeil, le fonctionnement des muscles mais aussi sur la diminution de l’anxiété… L’activité physique est bénéfique à la santé physique et mentale, que l’on soit enceinte ou pas. Et ce, quel que soit son âge.
Si vous êtes enceinte, l’activité physique permet de contrôler la prise de poids, de diminuer les douleurs lombaires, d’améliorer la circulation veineuse, de protéger le périnée et de prévenir les fuites urinaires, mais aussi de faciliter la mobilité. Sans oublier une diminution du risque de certaines complications de la grossesse comme le diabète gestationnel ou l’hypertension.
Des disciplines portées
En pratique, privilégiez une activité comme la marche, rapide ou non, nordique ou non… : très accessible, elle peut être débutée à tout moment de la grossesse, poursuivie jusqu’à l’accouchement et se pratiquer en famille. Un conseil : veillez à bien vous chausser.
Pratiquée à un rythme régulier, la natation est aussi très recommandée. Il s’agit en effet d’un sport porté, donc sans chocs, ni vibrations. De quoi réduire les impacts au niveau des articulations, au même titre d’ailleurs que le vélo d’appartement. Sans oublier des activités comme le Pilates ou la gymnastique douce, idéalement avec un/une coach. Quant à la course à pied, elle est tout de même réservée aux femmes ayant déjà une pratique antérieure de cette discipline. En l’absence de douleurs aux chevilles, elle peut être pratiquée pendant plusieurs mois en fonction de la prise de poids et de la souplesse des articulations. Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter votre médecin traitant ou votre sage-femme pour toute question.
Source : Ministère de la santé, livret intitulé ‘Je peux pratiquer des activités physiques et sportives pendant ma grossesse et après l’accouchement’