Orthodontie : faut-il commencer dès 6 ans ?
Ce lundi 13 mai marque le coup d’envoi de la semaine nationale de dépistage à l’occasion de la journée mondiale de l’orthodontie (15 mai). A cette occasion, le syndicat français des spécialistes en orthodontie (SFSO) souhaite sensibiliser les parents sur l’importance d’une prise en charge précoce d’orthodontie. Son mot d’ordre : « de 6 à 9 ans, c’est le bon moment ! ».
Car selon un sondage réalisé par OpinonWay en mars pour le SFSO, 56 % des personnes interrogées ignorent que l’âge optimal se situe entre 6 et 9 ans – l’âge auquel commencent à apparaître les dents définitives – pour une première consultation de dépistage chez un spécialiste en orthodontie.
En effet, selon une idée reçue, et largement répandue, il faudrait attendre la chute de toutes les dents de lait, en tout cas d’un maximum d’entre elles, avant d’entreprendre un traitement d’orthodontie. Mais on sait désormais que les traitements préventifs précoces permettent d’éviter certaines déformations et des troubles ultérieurs.
Le bénéfice d’un diagnostic précoce
« Lorsque des cas complexes nous sont présentés tardivement, le plan de traitement peut comprendre des extractions de prémolaires définitives », souligne la Dr. Sabine Severin, spécialiste en orthodontie et secrétaire générale du SFSO. « Nous observons pourtant en cabinet que les soins réalisés en denture mixte permettent de limiter le besoin de futures extractions. »
Un diagnostic précoce présente deux avantages majeurs sur le traitement :
Limiter l’importance des soins à un âge plus avancé ;
limiter la durée du traitement.
Cela permet en outre, toujours selon le SFSO d’identifier tôt les mauvaises habitudes comme la succion du pouce, identifier des troubles fonctionnels plus généraux comme une mauvaise déglutition.
Les bénéfices de l’orthodontie
Un bon alignement des dents n’a pas qu’un intérêt esthétique mais réduit également le risque de fracture dentaire lors de chutes. Cela permet en outre d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire et de prévenir l’apparition des caries.
L’orthodontie agit également sur la malocclusion dentaire (mauvaise alignement entre les dents du haut et du bas). Celle-ci peut être à l’origine de troubles de la respiration, de l’alimentation et de l’élocution. Intervenir entre 4 et 9 ans avec des traitements de prévention, permet d’éviter l’apparition de malocclusion.
L’orthodontie est aussi devenue un levier, avec d’autres disciplines, pour traiter les hyperpnées (ventilation trop importante) et le syndrome d’apnée obstructive du sommeil.
Une consultation gratuite
Du 13 au 18 mai, semaine nationale de dépistage, une consultation gratuite peut-être effectuée chez un spécialiste. « Un examen de la face, du profil, du sourire, des muscles faciaux et de la langue, de la ventilation orale et nasale, de la déglutition, de la phonation et de l’articulation des maxillaires, ainsi qu’un examen endobuccal visant à évaluer les rapports entre chaque dent » pourront être pratiqués. « Une radiographie panoramique peut également être prescrite si nécessaire », ajoute le SFSO.
A l’issue du rendez-vous, un plan de traitement est proposé ou une nouvelle visite à un âge plus avancé, en fonction des situations. Avant 16 ans, les soins sont partiellement pris en charge par l’Assurance maladie. Les traitements dure, en moyenne, entre 1 et 3 ans.
La liste des orthodontistes qui participent à l’évènement est disponible sur le site orthospe.fr.