Mon enfant a un ami imaginaire : est-ce grave ?
Les parents peuvent se montrer inquiets de voir leur enfant jouer avec un ami qui n’existe que dans leur tête. N’a-t-il pas de vrais amis ? N’arrive-t-il pas à s’ouvrir aux autres ?
Rassurez-vous. Comme l’explique Kate Eshleman, psychologue à la Clinique de Cleveland, avoir un ami imaginaire est normal. C’est même très courant. Une étude de l’Université de Washington a ainsi montré que les deux tiers des enfants ont un compagnon imaginaire à 7 ans.
Ces amis peuvent être le fruit de l’imagination de votre enfant. Ou encore, un animal en peluche ou un jouet qu’il possède et avec lequel il joue un rôle.
Autre élément rassurant, il ne s’agit pas d’un signe de solitude ou d’isolement. Les aventures avec un ami imaginaire peuvent être un moyen de vivre dans sa tête des expériences que l’enfant aimerait vivre dans le réel. En outre, « cela peut aider les enfants à mettre en pratique leurs compétences sociales et à traiter les choses qu’ils voient », commente Kate Eshleman. Par ailleurs, un autre travail, de l’Université de Manchester montre que les amitiés imaginaires pourraient stimuler le développement et la créativité de l’enfant.
Comment réagir ?
En tant que parents, il est conseillé de jouer le jeu. Demandez à votre enfant le nom de son ami ou ce qu’ils ont fait ensemble aujourd’hui. En revanche, évitez de lui dire que ce personnage n’existe pas. L’enfant a parfaitement conscience qu’il est « dans sa tête ». Et ne tombez pas dans les extrêmes. Si vous acceptez de lui laisser une place à table, inutile de lui servir à manger.
Faut-il consulter ?
Les différents travaux suggèrent que les enfants savent que leurs amis imaginaires ne sont pas réels. Pour autant, demandez conseil à un professionnel de santé :
Si votre enfant semble craindre son ami ;
s’il dit que son ami lui demande de faire des choses dangereuses ;
si vous constatez des changements dans ses habitudes alimentaires ou de sommeil ;
s’il a toujours un ami imaginaire après 12 ans.