Milkshake ou smoothie : le choix est fait
Les milkshakes
Lait frappé en bon français, les milkshakes sont des boissons sucrées à base de lait ou de crème glacée. Ils sont généralement aromatisés et accompagnés de chantilly et autres garnitures, comme des éclats de chocolat, du sirop ou encore du miel. Autant dire que ces boissons n’ont rien de très « santé » à première vue. Et à raison. Il ne faudrait donc pas en abuser, comme tout aliment riche en sucre.
Pour autant, leur atout réside dans un apport important en calcium et en protéines. Si vous les préparez maison, vous pouvez opter pour des produits de qualité, des laits moins riches ou des alternatives comme le lait d’avoine ou d’amande. Vous éviterez aussi d’ajouter des garnitures trop sucrées. Et pourquoi pas mixer de vrais fruits et mêler des flocons d’avoine pour plus de fibres.
Les smoothies
Les smoothies, eux, désignent des boissons onctueuses généralement constituées de fruits ou de légumes frais ou surgelés, passés au mixeur. Leur apport nutritionnel est bien meilleur que celui des milkshakes puisqu’ils contiennent normalement moins de sucre et de gras. Lorsqu’ils sont faits à la minute, ils offrent de nombreuses vitamines et minéraux. Et ils permettent souvent d’inciter grands et petits à consommer davantage de fruits et surtout de légumes au cours de la journée. Il suffit de mixer les variétés préférées de chacun.
Cela étant, ces boissons à base de fruits ne peuvent pas remplacer plus d’une des cinq portions de fruits et légumes quotidiennes pour une bonne santé. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas en consommer plus d’un verre par jour. En effet, s’ils sont achetés dans le commerce, ils sont souvent sucrés en plus du jus des fruits. Et même faits maison, « une fois mixés, les fruits relâchent leur sucre qui devient alors du ‘sucre libre’, équivalent à celui du miel ou du sirop d’érable », souligne la British Heart Foundation. « Même si le smoothie contient aussi des légumes comme l’épinard ou le chou kale, il sera certainement trop riche en sucre. » Alors un verre par jour d’accord, mais pas davantage.