Massage suédois : quels sont ses bienfaits ?

Son appellation serait trompeuse… En effet, la paternité du massage suédois reviendrait à un médecin hollandais et non suédois – le Dr Johan George Mezger (1838-1909). Lequel, à en croire la fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) agréés, « décida de donner des noms français – effleurage, pétrissage, tapotement, etc. – aux manœuvres si caractéristiques de cette technique ».
La règle de base ? « Toujours ramener le sang vers le cœur, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre, en utilisant la force centripète. La chaleur de la main dilate les vaisseaux sanguins et en augmente le débit », rapporte la FQM, sur son site internet.
Les muscles ciblés
Cette approche en profondeur, à la gestuelle tonique, agit principalement au niveau sanguin mais aussi des muscles et des articulations ; la nuque, des épaules, du dos, des cuisses, des mollets, des genoux, des chevilles, des poignets… « Le massage suédois dégorge le muscle de ses toxines en le drainant », poursuit la FQM.
Une priorité : relaxer
Les bénéfices sont nombreux. Le principal ? Un effet relaxant assuré ! Sans surprise, le massage suédois s’apparente véritablement à une bulle de détente. Un bon point évidemment contre le stress et l’anxiété, confirmé en outre par plusieurs études scientifiques.
Pour les bébés, les infirmières …
Au-delà de la relaxation – et toujours selon la science – le message suédois présentede nombreux bénéfices, pour différentes populations. En particulier :
- les nourrissons : il améliorerait leur respiration nasale et leur fonction corticosurrénale – les glandes surrénales font partie du système endocrinien et produisent des hormones vitales pour les corps.
- Les infirmières, auprès desquelles il a été montré qu’il réduisait les douleurs lombaires. Résultats qui peuvent être logiquement extrapolés à d’autres groupes de population.
Des contre-indications ?
Selon la FQM, « il existe plusieurs contre-indications au massage suédois, mais certaines sont absolues, comme la fièvre (+ de 37.5°C) ». Également « toutes maladies infectieuses ou contagieuses, l’hémophilie, tout antécédent de troubles cardiaques ». En cas de doute, demandez l’avis des votre médecin traitant. Il vous rappellera sans doute qu’un massage doit être pratiqué par un professionnel, dûment formé.