Les cas de cancers chez les hommes pourraient doubler d’ici 2050
Les données de 2022, issues du Global Cancer Observatory, montrent que les hommes sont plus touchés par le cancer que les femmes. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, notamment une moindre participation aux actions de prévention, une sous-utilisation des dépistages, ainsi qu’une exposition accrue aux facteurs de risque tels que le tabagisme et l’alcool. Même si, pour ce dernier fait, l’écart tend à se réduire.
Et les projections ne sont pas rassurantes. Les cas de cancer chez les hommes devraient passer de 10,3 millions à 19 millions, soit une augmentation de 84 %. Plus inquiétant encore, les décès pourraient passer de 5,4 millions à 10,5 millions, représentant une hausse de 93 %.
Personnes âgées et pays pauvres
L’étude souligne que les hommes âgés de plus de 65 ans, ainsi que ceux vivant dans des pays à faible ou moyen indice de développement humain, seront les plus durement touchés.
Face à ces perspectives préoccupantes, le Dr Habtamu Mellie Bizuayehu, auteur principal de l’étude et chercheur à l’Université du Queensland en Australie, appelle à une action urgente. « Une collaboration nationale et internationale, ainsi qu’une approche multisectorielle coordonnée, sont essentielles pour améliorer les résultats actuels en matière de cancer et pour inverser la hausse prévue de la charge cancéreuse d’ici 2050 », insiste-t-il. Parmi les solutions proposées, le Dr Bizuayehu met en avant l’importance de la couverture sanitaire universelle et l’expansion des infrastructures de santé, principalement dans les pays à indice de développement humain faible où les besoins en services de cancérologie ne sont pas satisfaits.