L’épidémie de grippe est lancée : l’Ile-de-France première touchée

L’épidémie de grippe est lancée : l’Ile-de-France première touchée

La grippe saisonnière fait son retour en France métropolitaine, avec l’Île-de-France comme premier foyer épidémique, selon le dernier rapport de Santé publique France. L’épidémie menace de s’étendre rapidement, avec cinq régions déjà en phase pré-épidémique : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie.

Les indicateurs montrent une progression constante du virus, tant en médecine de ville qu’en milieu hospitalier. Une situation qui intervient dans un contexte de ralentissement de la vaccination.

La vaccination à la traîne

La campagne de vaccination, lancée le 15 octobre dernier contre la grippe et le Covid-19, peine à atteindre son public. Les chiffres de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France révèlent une baisse de 5% des vaccins antigrippaux distribués par rapport à 2023, avec seulement 8 millions de doses délivrées contre 8,4 millions l’année précédente. La couverture vaccinale de 2023-2024 était d’ailleurs déjà en baisse par rapport à celle de l’année précédente.

Appel à la vaccination avant les fêtes

Face à cette situation, Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, insiste sur l’importance de la vaccination : « la vaccination des plus fragiles est le moyen le plus efficace de prévenir les formes graves de la grippe et du Covid-19. » Elle encourage vivement les 17,2 millions de personnes éligibles à se faire vacciner auprès des professionnels de santé.

Pour une protection optimale pendant les fêtes de fin d’année, il est crucial de ne pas tarder à se faire vacciner. En effet, l’organisme a besoin d’environ deux semaines pour développer une immunité efficace après l’injection.