La ménopause : libido en berne ou libération sexuelle ?
La majorité des femmes traversent la ménopause autour de 50 ans. Et cet événement naturel constitue une étape parfois difficile à vivre. Notamment parce qu’elle demeure synonyme de vieillissement. Et certaines modifications physiologiques entraînent des conséquences physiques délétères pour la sexualité. Ainsi, avec la ménopause, les ovaires cessent de produire les hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone). Ce qui entraîne notamment une sécheresse vaginale, induisant un risque de douleurs lors des rapports.
Afin de réduire l’impact de cette sécheresse, il existe aussi des traitements locaux à base d’œstrogène, d’hormones, en crème ou en ovule, à appliquer au niveau du vagin. Une autre méthode utilise le laser afin de stimuler la muqueuse vaginale. Sans oublier le traitement hormonal conseillé aux femmes qui voient leur qualité de vie dégradée. Le recours à un gel lubrifiant peut aussi soulager les femmes lors de rapports.
De plus, « pour de nombreuses femmes, le désir sexuel repose sur le sentiment d’être désirable », note le Dr Gilbert Bou-Jaoudé, sexologue, sur le site Charles.co. L’impression de ne plus plaire peut donc impacter la libido. Se faire accompagner par un sexologue peut alors être intéressant.
Les atouts de la ménopause
Cela étant, la ménopause peut aussi agir positivement sur la sexualité des femmes. Elle est synonyme de libération car avec l’arrêt des règles vient un soulagement des douleurs associées. En particulier chez les femmes souffrant d’endométriose. Les désagréments liés à la perte de sang menstruelle disparaissent aussi, avec la nécessité d’utiliser des protections périodiques, parfois coûteuses.
L’arrêt de la fertilité peut certes être difficile à vivre pour certaines. Mais nombre de femmes y voient la fin d’une inquiétude : une grossesse non désirée. Sans compter que la contraception devenant inutile, elles sont parfois débarrassées de méthodes pouvant avoir un impact sur leur libido. La ménopause peut donc aussi bien s’apparenter à une libération sexuelle.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, à votre gynécologue ou à un sexologue si vous ressentez des difficultés dans votre sexualité.