La danse, une bonne option pour perdre du poids
C’est une étude on ne peut plus sérieuse, parue dans la prestigieuse revue POLS One, qui le dit : la danse peut constituer un outil pour perdre de la graisse corporelle chez les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité. Dans cette publication, les scientifiques ont examiné l’ensemble des recherches menées sur le sujet et publiées jusqu’en juillet.
Au moins 3 mois de danse
La méta-analyse a révélé que, comparée aux personnes qui ne dansaient pas, la danse entraînait des améliorations significatives de la masse corporelle, de l’IMC, du tour de taille, du pourcentage de graisse, et de la masse grasse. Les individus pratiquant régulièrement la danse ont obtenu une perte de près de 2 kilos supplémentaires, dont 1,6 kilo de masse grasse, par rapport à ceux qui ne dansaient pas.
De plus, ils sont parvenus une réduction moyenne d’au moins 2,95 centimètres de leur tour de taille. Cependant, pour parvenir à ce résultat, il fallait s’adonner à la danse au moins trois fois par semaine sur une période de trois mois. Les formes de danse les plus créatives – où on se laisse le plus aller – ont démontré des améliorations plus importantes de la composition corporelle, notent les auteurs, qui résument : « La danse est efficace pour la perte de graisse chez les personnes en surpoids et obèses, et elle améliore la composition corporelle et la morphologie. En raison de son efficacité élevée et de la sensation accrue de plaisir qu’elle procure, elle peut constituer une intervention bénéfique pour perdre de la graisse. »
Le plaisir, gage de motivation
La danse constitue un entraînement complet du corps qui peut s’avérer plus accessible que d’autres formes d’exercice. Les chercheurs soulignent que le plaisir est la clé de la durabilité, précisant : « En tant qu’activité physique englobant l’exercice, le divertissement et la socialisation, la danse présente des avantages pour stimuler la motivation à l’égard de l’exercice. » Pour les individus qui apprécient la danse, celle-ci pourrait représenter l’activité idéale, voire une séance d’entraînement complémentaire à intégrer dans le cadre de leurs occupations quotidiennes.
Zumba, cardio-danse, cours collectifs, mouvements de danse adaptés aux éventuelles limitations physiques… la palette de choix est large pour trouver son activité, ludique et qui ne ressemble pas à de l’exercice physique rébarbatif, comme certains peuvent le concevoir. Et même si on ne sait pas danser.