Jusqu’au 15 mars, faites tester gratuitement votre audition
Les problèmes auditifs sont souvent associés à l’avancée en âge. Il vrai que le vieillissement est intimement lié à la perte auditive puisque 65% des plus de 65 ans sont concernés. Une situation qui, si elle n’est pas prise en charge, altère les relations sociales et augmente le risque de déclin cognitif.
Mais les seniors ne sont pas les seuls touchés. Ainsi, le nombre de personnes souffrant d’une déficience auditive ne cesse de progresser avec l’âge : la surdité affecte environ 6 % des 15-24 ans, 9 % des 25–34 ans et 18 % des 35–44 ans. Environ un quart des 18–75 ans présente une déficience auditive.
Mais alors que la santé auditive se hissait au deuxième rang des préoccupations des Français avant la pandémie de Covid-19, elle pointe désormais à la cinquième place. Globalement, 1 Français sur 2 n’a jamais réalisé de bilan de son audition. Les personnes concernées par les acouphènes attendent 6 ans en moyenne entre la survenue des symptômes et la consultation médicale.
Il est donc essentiel de consulter, d’autant que l’ouïe repose sur un capital de cellules limité à la naissance et qui ne se régénère pas. Alors comment savoir objectivement où en est son capital auditif ? C’est là qu’intervient le bilan complet de l’audition que propose de réaliser gratuitement l’association Journée Nationale de l’Audition.
Comment ça marche ?
Toute cette semaine, il est possible de vous faire dépister gratuitement partout en France. Commencez par télécharger le bon de dépistage via le site officiel de la campagne www.journee-audition.org/
Puis, prenez rendez-vous chez le professionnel le plus proche de chez vous. Cliquez sur ce lien pour découvrir la liste des participants à la campagne JNA 2024. En cas de suspicion de perte auditive ou d’acouphènes non encore pris en charge, vous serez alors invité à consulter un médecin ORL.