Jambes lourdes : attention à la chaleur
A la fin d’une chaude journée d’été vous avez la sensation que vos jambes ont doublé de volume ? Vous souffrez très probablement d’insuffisance veineuse. On vous dit tout pour atténuer cette très désagréable sensation.
Il fait beau, il fait chaud, vous en profitez pour mettre vos plus beaux talons et passez la journée debout, à piétiner. Voilà à peu près la pire configuration possible si vous souffrez de troubles veineux. C’est en effet la garantie que le soir venu, vous ayez un mal fou à retirer vos chaussures : des cuisses aux orteils, vos jambes semblent avoir doublé de volume. Seul un jet d’eau fraîche passé sur les jambes vous donnera un peu de répit, et encore : il sera de courte durée.
Vous vous reconnaissez ? C’est normal : ce mal très courant touche tout particulièrement les personnes – les femmes en très grande majorité – dont la circulation veineuse est paresseuse. Mais vous n’y êtes pour rien : l’hérédité est l’un des principaux facteurs de risque de la maladie veineuse chronique.
L’insuffisance veineuse, qu’est-ce que c’est ?
Elle se traduit par un mauvais retour veineux, explique la Fédération française de cardiologie. « En position debout, le sang doit lutter contre la pesanteur pour remonter des pieds jusqu’au cœur mais en cas de maladie veineuse, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs » et provoque douleurs et gonflements. Ces symptômes sont aggravés par la chaleur, qui a pour effet de dilater les vaisseaux et de compliquer davantage encore le retour veineux. D’où cette sensation de pesanteur dans les jambes.
Que faire pour la soulager ?
Le traitement est avant tout préventif afin de ne pas aggraver l’insuffisance veineuse. Ainsi, il est préférable d’éviter les bains trop chauds, le sauna, le hammam, l’épilation à la cire chaude et l’exposition au soleil. Il est également recommandé de ne pas porter de vêtements trop serrés, pour ne pas entraver la circulation sanguine au niveau des jambes, ni de talons hauts (pas plus de 3 cm). La prévention passe aussi et surtout par :
- Le port de bas de contention, particulièrement en cas de station debout prolongée. Pas toujours facile lorsqu’il fait chaud, alors on peut opter pour des veinotoniques de manière ponctuelle (leur efficacité n’est cependant pas formellement prouvée, indique l’Assurance-maladie).
- L’activité physique est bien sûr recommandée pour faciliter le retour veineux (sauf les sports qui provoquent des à-coups, comme le tennis ou le basket), mais aussi parce que le surpoids favorise l’insuffisance veineuse.
- On peut enfin surélever les pieds de son lit, réaliser régulièrement des mouvements de flexion du pied et mettre ses crèmes anti-jambes lourdes au frigo : effet rafraîchissant garanti !
Quand dois-je consulter ?
Si la combinaison de ces différentes mesures ne suffit pas et si la douleur devient chronique, il est temps d’aller consulter. Autre élément qui doit vous inciter à montrer vos jambes à votre médecin : l’apparition de varices de trois millimètres de diamètre. Votre médecin pourra le cas échéant vous orienter chez un médecin phlébologue, qui vous fera passer un échodoppler afin de connaître « l’état des lieux précis de votre réseau veineux et des risques », explique la Société française de phlébologie, car toutes les varices ne se voient pas à l’œil nu. En l’absence de traitement, prévient-elle, les symptômes ne peuvent que s’aggraver, avec des complications pouvant aller jusqu’à la phlébite.
Source : Fédération française de cardiologie, ameli.fr, Société française de phlébologie
Source photo : Image de Freepik