Grossesse : comment soulager le mal de dos ?
Fatigue, enflures aux jambes et aux pieds, vergetures, douleurs à l’aine… les maux liés à la grossesse peuvent être nombreux. Parmi eux, le mal de dos. En effet au fur et à mesure que le ventre s’alourdit, le centre de gravité de la femme enceinte se déplace vers l’avant. Pour compenser, elle a tendance à creuser le dos, ce qui entraîne des tensions au niveau des vertèbres lombaires.
Si ces douleurs sont normales et sans gravité, elles n’en restent pas moins pénibles à vivre au quotidien. La sédentarité prolongée, les trajets en voiture longs et le port de charges trop lourdes sont autant de facteurs aggravants à éviter, dans la mesure du possible.
Les bienfaits de l’aquagym prénatal
Pour prévenir et soulager ces maux de dos, l’activité physique douce est vivement recommandée. L’aquagym prénatale est idéale car le milieu aquatique permet de se déplacer sans subir l’impact du poids du corps. Le yoga ou la gymnastique adaptée sont aussi recommandés pour leur effet d’étirement musculaire.
D’autres prises en charge comme l’acupuncture ou la kinésithérapie peuvent aussi apporter un réel soulagement. La prudence reste toutefois de mise : mieux vaut se tourner vers des praticiens formés à la prise en charge des femmes enceintes.